1. (Géographie) (Histoire) Ancienne ville grecque du Péloponnèse, capitale de la Laconie et l'une des cités-États les plus puissantes de la Grèce antique.
À Sparte, le vol était pratiqué et honoré : c'était une institution hiératique, un complément indispensable à l'éducation de tout Lacédémonien sérieux.
(Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, Calmann Lévy, 1893, p.2)
2. Sparte (en grec ancien ?????? / Spártê, grec moderne ?????? / Spárti, en dorien ?????? / Spárta) ou Lacédémone (?????????? / Lakedaímôn) est une ancienne ville grecque du Péloponnèse, perpétuée aujourd'hui par la ville moderne du même nom de 18 185 habitants. Située sur l'Eurotas, dans la plaine de Laconie, entre le Taygète et le Parnon, elle est l'une des cités-États les plus puissantes de la Grèce antique, avec Athènes et Thèbes.
3. À partir de la réforme de Lycurgue au VIIe siècle av. J.-C., Sparte possède deux rois (????????? / arkhagétai, de ???? / arch?, le commandement) représentant l'un la famille des Agiades, l'autre celle des Eurypontides. Ils exercent conjointement des pouvoirs essentiellement militaires et religieux.
4. Isparta (Sparte) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom. Sa population est de 228.730 habitants d'après le recensement de 2014.
5. Sparte (en grec ancien ?????? / Spártê, en dorien ?????? / Spárta), ou Lacédémone (en grec ?????????? / Lakedaímôn) est, avec Athènes et Thèbes, l'une des plus puissantes cités-États de la Grèce antique. C'est aujourd'hui une petite ville de Laconie.
6. La pédérastie supposait un lien de couple entre un homme et un garçon déjà entré dans la préadolescence ( donc à partir d'au moins douze ans ) . En Grèce, la différence d'âge est un élément qui rend la relation entre les amants estimable et digne de respect : elle s'affiche dans les lieux publics comme dans les banquets, elle est parfois même codifiée par la cité, et les mythes racontent des histoires d'amour et d'enlèvements érotiques entre un dieu puissant et un jeune mortel. Ce couple tenait sa légitimité de nombreux équivalents symboliques ou mythologiques en la personne des dieux ou des héros ( Zeus et Ganymède, Apollon et Hyacinthe ou Cyparisse, Héraclès et Iolaos, Thésée et Pirithoos ) . À Sparte, il était directement institué par la loi ( Grande Rhêtra de Lycurgue ) . L'environnement socioculturel faisait de la pédérastie un mode reconnu de formation des élites sur le mode ésotérique ( un maître-un élève ) . Les termes désignant l'homme et le garçon pouvaient varier d'une cité à l'autre : par exemple, erastes ( amant ) et eromenos ( aimé ) à Athènes, eispnelas ( inspirateur ) et aites ( auditeur ) à Sparte . Les modalités de la relation différaient également ; selon les cités, les rapports sexuels étaient permis ou non. Les fêtes publiques initiatiques axées sur l'homosexualité pédagogique étaient nombreuses à travers la Grèce : les Hyacinthies de Sparte, les Théséia et les Euandria d'Athènes.
7. Sparte ( en grec ancien ?????? / Spártê soit « semée », « parsemée » ou « éparse », grec moderne ?????? / Spárti, en dorien ?????? / Spárta ) ou Lacédémone ( ?????????? / Lakedaímôn ) est une ancienne ville grecque du Péloponnèse, pérénisée aujourd'hui par la ville moderne éponyme de 18 185 habitants. Située sur l'Eurotas, dans la plaine de Laconie, entre le Taygète et le Parnon, elle est l'une des cités-États les plus puissantes de la Grèce antique avec Athènes, Corinthe et Thèbes.
|
| Sparte ( en grec moderne ?????? / Spárti ) est une petite ville du Péloponnèse, chef-lieu du district régional de Laconie, du dème de Sparte et du district municipal des Spartiates.
|