1. Utopie reposant sur des principes communistes chrétiens créée par Étienne Cabet.
Voyages et aventures du Lord Wiliam Carisdall en Icarie est d'abord publié en 1840 en Angleterre anonymement, Cabet craignant d'être arrêté par les autorités françaises. Cette peur se révélant infondée, l'ouvrage est ensuite réédité en France à partir de 1842 sous le titre Voyage en Icarie, cette fois-ci portant le nom de l'auteur. Le succès du livre entraînera quatre autres éditions en huit ans.
(Wikipédia)
2. Ikaría (en grec moderne : ??????), en français Icarie, appelée localement Nikaria ou Nicaria (???????), avec pour ancien nom Dolích? (??????), est une île grecque de la mer Égée orientale. Elle tire son nom d'Icare, le fils de Dédale dans la mythologie grecque, qui serait tombé dans la mer proche de l'île.
3. ? C'est bien long ! ? C'est vrai ; mais il est absolument impossible de faire autrement ; et d'ailleurs le bonheur se fera sentir de suite et croîtra chaque jour, dès qu'on aura adopté le système transitoire et le principe du système de la communauté. [ ?] »
4. Icarie est le nom donné par le théoricien politique et socialiste utopique Étienne Cabet à sa cité idéale, une utopie reposant sur des principes communistes chrétiens. Par extension, « Icarie » ( ou Icaria en anglais ) sera le nom donné aux communautés intentionnelles fondées aux États-Unis par les adeptes de Cabet, se désignant « Icariens ».