1. (Histoire) Ville grecque, romaine puis byzantine, capitale de la Syrie.
Antioche est conquise par les croisés le 2 juin 1098. Ils en font la capitale d'une principauté au profit de Bohémond Ier de Tarente, fils aîné de Robert Guiscard.
2. (Géographie) Ville de Turquie proche de la frontière syrienne, chef-lieu de la province de Hatay.
3. La ville antique s'est appelée Antioche (de la Décapole) ou Antiochia Hippos ou en hébreu Sussita. En arabe le site est appelé Qala`a al-Husun
4. Elle est construite à l'emplacement de l'antique ville de Gadara. La ville s'est aussi appelée Antioche ou Antiochia Sémiramis et Séleucie, et faisait partie des cités de la Décapole.
5. Antioche (en grec ?'????????, en arabe ???????'?, en turc Antakya) est une ville historique située au bord du fleuve Oronte près de la ville d'Antakya en Turquie. C'était la ville de départ de la route de la soie.
6. Hatay est une province (il) de Turquie limitrophe de la Syrie. Son chef-lieu est Antioche (en turc Antakya ou Hatay).
7. Antiochos le Moine ou le Sabbaïte, ou Antiochus, Antiochius, Antioche, est un auteur ecclésiastique, né près d'Ancyre en Galatie à la fin du VIe siècle, moine à Mar Saba dans la première moitié du VIIe siècle, mort sans doute vers 630 ou 635.
8. Antioche , ou Antioche-sur-l'Oronte ( en grec ancien : ????????? ? ??? ??????? / Antiókheia h? epì Oróntou ; en latin : Antiochia ad Orontem ) afin de la distinguer des autres Antioche plus récentes, est une ville historique originellement fondée sur la rive gauche de l'Oronte dans la Syrie historique et qu'occupe la ville moderne d'Antakya, en Turquie. C'était l'une des villes d'arrivée de la route de la soie.