1. (Antiquité) Ancienne ville d'Asie Mineure, en Éolide située au nord de Smyrne, au confluent du Caïque et du Cétios.
2. Le Grand autel de Pergame, ou autel de Zeus à Pergame, est un monument religieux élevé à l'époque hellénistique sur l'acropole de la ville de Pergame, sans doute au début du règne d'Eumène II (197-159 av. J.-C.). Ses frises monumentales, représentant une gigantomachie et l'histoire de Télèphe, constituent l'un des chefs-d'oeuvres de la sculpture grecque antique et représentent l'apogée du « baroque hellénistique ». L'Autel fit, à une époque, partie de la liste des merveilles du monde.
3. Le grand autel de Pergame, ou autel de Zeus à Pergame ou encore le Grand Autel (à Pergame), est un monument religieux élevé à l'époque hellénistique sur l'acropole de la ville de Pergame, sans doute au début du règne d'Eumène II (197-159 av. J.-C.). Ses frises monumentales, représentant une gigantomachie et l'histoire de Télèphe, constituent l'un des chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque antique et représentent l'apogée du « baroque hellénistique ». L'Autel fit, à une époque, partie de la liste des merveilles du monde.
4. Attale Ier ( 241-191 av. J.-C. ) , roi de Pergame, protecteur des arts et des sciences, fit venir dans sa ville de nombreux savants . Il a peut-être lancé lui-même le projet d'une bibliothèque, mais c'est son successeur, Eumène II ( 191-159 av. J.-C. ) , qui l'établit sur l'acropole, probablement au-dessus la stoa ( le portique ) nord du sanctuaire d'Athéna, auquel elle était associée .
5. Pergame ( en grec ???????? / Pérgamon, littéralement « citadelle », en latin Pergamum ) est une ancienne ville d'Asie Mineure, en Éolide, située au nord de Smyrne, au confluent du Caïque et du Cétios, à environ 25 km de la mer Égée.