1. (Géographie) Région historique côtière de la mer du Nord, allant des Pays-bas à la frontière danoise
2. (Géographie) Une des douze provinces des Pays-Bas dont le chef-lieu est Leeuwarden.
3. (Géographie) (Histoire) Département de la République batave, du royaume de Hollande, puis de l'Empire français, de 1801 à 1815.
4. (Géographie) Arrondissement de Basse-Saxe en Allemagne.
5. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Somme.
6. (Géographie) Arrondissement d'Allemagne située dans la Basse-Saxe ayant pour chef-lieu Jever.
7. La Frise est une région historique du nord-ouest de l'Europe, sur le littoral de la mer du Nord. On utilise aussi parfois le pluriel (les Frises). Au cours des siècles, son étendue a varié.
8. La Frise constitua un département de 1801 à 1815, au sein de trois États successifs. En 1798, la province de Frise fut divisée en départements de l'Ems et du Vieil IJssel, lors de l'instauration de la République batave. En 1801, on restaura les frontières de la province de Frise et on créa le département de Frise.
9. La Frise (Friesland en néerlandais, Fryslân en frison occidental) est l'une des douze provinces qui composent les Pays-Bas. Située au nord du pays, sa ville principale et capitale administrative est Leeuwarden (Ljouwert en frison occidental). La Frise est une province agricole, mais le tourisme, principalement autour des lacs du sud-ouest de la province et des îles de la mer des Wadden, est une source importante de revenus. La région est aussi connue pour ses patineurs de vitesse et son circuit hivernal des onze villes (elfstedentocht), qui attire des dizaines milliers de touristes étrangers les années où il peut être organisé (si l'épaisseur de la glace est suffisante sur le parcours). Le frison y est une langue officielle aux côtés du néerlandais.
10. La Frise (en néerlandais : Friesland, /?fris.l?'nt/ ; en frison occidental : Fryslân, /?fris.l??n/) est l'une des douze provinces qui composent les Pays-Bas. Située au nord du pays, sa ville principale et capitale administrative est Leeuwarden (en frison occidental : Ljouwert). La Frise est une province agricole, mais le tourisme, principalement autour des lacs du sud-ouest de la province et des îles de la mer des Wadden, est une source importante de revenus. La région est aussi connue pour ses patineurs de vitesse et son circuit hivernal des onze villes (elfstedentocht), qui attire des dizaines milliers de touristes étrangers les années où il peut être organisé (si l'épaisseur de la glace est suffisante sur le parcours). Le frison occidental y est une langue officielle aux côtés du néerlandais.
11. La Frise (en néerlandais : Friesland, /?fris.l?nt/ ; en frison occidental : Fryslân, /?fris.l??n/) est la plus grande des douze provinces qui constituent les Pays-Bas, avec une superficie de 5 748,74 km2 dont 3 335,62 km2 de terres. Située dans le nord du pays, sa ville principale et son chef-lieu est Leeuwarden (en frison occidental : Ljouwert). En 2020, la Frise compte 649 957 habitants.
12. (Par analogie) Surface plate et continue formant un bandeau, une moulure.
Dans la décoration, les frises sont peintes ou sculptées ; dans la menuiserie, elles encadrent les parquets et les panneaux ; dans la serrurerie, elles font partie des grilles et des rampes d'escalier.
Frise de lambris : panneau de lambris qui a beaucoup plus de longueur que de largeur.
Frises de parquet : bandes qui séparent les feuilles du parquet.
Frise de parterre : espèce de plate-bande ornée de buis ou de gazon.
13. (Marine) Pièce de bois plate en sculpture, qui règne sous la face de l'éperon.
14. (Marine) Morceaux de laine épaisse qui garnissent les sabords pour empêcher l'eau de pénétrer.
15. (Carrosserie) Traverse du haut de la caisse d'une voiture au-dessus de la portière.
16. (Architecture) Partie de l'entablement qui est entre l'architrave et la corniche.
La frise qui est sur l'architrave doit être plus petite que l'architrave d'une quatrième partie, si ce n'est qu'on y veuille tailler quelque chose ; car alors, afin que la sculpture ait quelque grâce, elle devra être plus grande que l'architrave d'une quatrième partie.
(Perrault, Vitruve, III, 3)
Pour tout ornement vous avez deux frontons et deux frises sculptées.
(François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
17. (Au pluriel) (Théâtre) Bandes de toile peinte, placées au cintre d'un théâtre pour figurer un ciel ou un plafond et aussi de la partie supérieure de la scène.
18. Machine qui sert à faire le ratinage des étoffesModèle:cit_réf?. Machine pour friser la laine.
19. (Par extension) Les bas-reliefs et les ornements en général, disposés comme une frise, en quelque endroit qu'ils soient placés, autour d'un vase, à un chambranle de porte ou de cheminée.
Frise lisse : celle qui est unie et sans sculpture.
20. (Serrurerie) Panneau long, rempli de divers ornements, qui se met à hauteur d'appui aux ouvrages de fer, tels que les rampes d'escaliers, les travées de barreaux, etc.
21. (Textile) Sorte d'étoffe de laine à poil frisé.
Et ne s'habilloit plus que de noir, encore estoit-ce d'une frise beaucoup plus grosse qu'il ne la falloit à porter le deuil de sa femme.
(MARG., Nouv. x., XVIe siècle)
Frise d'Espagne et de Flandre, frise sèche d'Angleterre, frise blanche appelée de coton
(Tarif du 18 avril 1667)
22. Une frise est une bande, souvent horizontale, dont la vocation est de recevoir un décor, généralement constitué par la répétition d'un motif ornemental.
|
| Une frise est une bande, souvent horizontale, dont la vocation est de recevoir un décor, généralement constitué par la répétition d'un motif ornemental. Ce mode de composition par répétition ou alternance, d'un même motif ou de plusieurs motifs, peut aussi bien s'appliquer au décor architectural qu'à tout autre espace ainsi décoré et dans divers matériaux, sculpture sur pierre, sur bois, sur bronze, sur ivoire, sgraffite, tapisserie, broderie, peinture sur céramique, etc.
|
|
| La Frise ( en néerlandais : Friesland, /?fris.l?nt/ ; en frison occidental : Fryslân, /?fris.l??n/ ) est la plus grande des douze provinces qui constituent les Pays-Bas, avec une superficie de 5 748,74 km2 dont 3 335,62 km2 de terres. Située dans le nord du pays, sa ville principale et son chef-lieu est Leeuwarden ( en frison occidental : Ljouwert, en français parfois : Leuvarde ) . En 2020, la Frise compte 649 957 habitants.
|
|
| La Frise est une région historique du Nord-Ouest de l'Europe, qui s'étendait le long de la mer du Nord, de la Hollande-Septentrionale ( actuels Pays-Bas ) au Schleswig-Holstein ( actuelle Allemagne ) .
|
|
| La Frise est de 1801 à 1815, un ancien département au sein de trois États successifs. En 1798, la province de Frise est divisée en départements de l'Ems (nl) et du Vieil IJssel (nl), lors de l'instauration de la République batave. En 1801, on restaure les frontières de la province de Frise et on crée le département de Frise.
|
|
|
1. En 2022, la commune comptait 176 habitants , en évolution de ?5,38 % par rapport à 2016 ( Somme : ?1,26 %, France hors Mayotte : +2,11 % ) .
2. Frise est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.
|
|
|
1. Les frises sont des rideaux de théâtre couvrant la largeur du plateau et peu hauts, destinés essentiellement à cacher la vue des cintres et le haut des rideaux latéraux ( pendillons ) aux spectateurs. Elles sont soit tendues, soit plissées, et on les fixe normalement à une perche par leurs nouettes. Il arrive aussi que ces frises soient en contreplaqué léger : elles sont alors à mi-chemin entre la frise et le couronnement. Les frises peuvent avoir différents aspects et portent alors différentes appellations : bandes d'air, rustiques, plafonds.
2. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
|