1. (Géographie) Une des douze provinces des Pays-Bas dont le chef-lieu est Utrecht.
Ces arrêtés, en vigueur dans trois provinces, parmi lesquelles la province d'Utrecht, conféraient au stadhouder le pouvoir de nommer des magistrats.
(Annie Jourdan, Joseph Theodoor Leerssen, Remous révolutionnaires: République batave, armée française, 1996)
2. (Géographie) Commune et ville des Pays-Bas située dans la province d'Utrecht.
3. (Géographie) (Toponymie) Ville de la province du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud.
4. Diemerbroek est un hameau de la commune néerlandaise d'Oudewater, dans la province d'Utrecht. Le 1er janvier 2007, le hameau comptait 160 habitants.
5. Montfoort (Montfort en français) est une commune et une petite ville des Pays-Bas, en province d'Utrecht.
6. Bunschoten est une commune et une petite ville néerlandaises, en province d'Utrecht.
7. Elle est densément peuplée et fait partie de la Randstad. Son chef-lieu est la ville d'Utrecht, centre de la principauté épiscopale d'Utrecht, précurseure de l'actuelle province.
8. Utrecht est une commune et ville néerlandaise, chef-lieu de la province d'Utrecht. Avec 368 024 habitants au 31 janvier 2023, elle est la quatrième ville des Pays-Bas. Son agglomération fait partie de la conurbation de la Randstad ( 7 100 000 habitants entre Amsterdam, La Haye et Rotterdam ) . Située au centre du pays, la ville est jeune et dynamique ? elle connaît un fort étalement urbain à l'ouest ? et aujourd'hui connue pour sa cathédrale et son université.
|
| La province d'Utrecht ( en néerlandais : Provincie Utrecht, /?pro??v?nsi ?ytr?xt/ ) est une province des Pays-Bas, située dans le centre du pays. Elle est bordée au sud-ouest par la Hollande-Méridionale, au nord-ouest par la Hollande-Septentrionale, au nord-est par le Flevoland et à l'est et au sud-est par la Gueldre. Comptant pour une superficie de 1 449 km2 environ 1,28 million d'habitants, elle est la moins étendue des douze provinces néerlandaises.
|