1. Partie de l'empire de Charlemagne héritée par son arrière-petit-fils Lothaire II, puis, partie centrale de ce territoire.
2. La Lotharingie désigne la partie nord du royaume de Lothaire II ( du latin Lotharii Regnum ) , arrière-petit-fils de Charlemagne. Ce royaume fut constitué en 855. Après sa mort, les territoires le composant ont été l'enjeu de luttes entre les royaumes de Francie occidentale et de Francie orientale, avant d'être rattachés de façon définitive à la Germanie d'Henri Ier l'Oiseleur en 923/925. Érigé en duché au début du Xe siècle, le duché est scindé dans la deuxième moitié du Xe siècle en un duché de Basse-Lotharingie ( Pays-Bas entre Meuse et Rhin ) et un duché de Haute-Lotharingie, la future Lorraine .
3. Le royaume de Lotharingie désigne la partie nord de la Francie médiane. Ce royaume fut constitué en 855 après division du royaume de Lothaire Ier . Il a été l'enjeu de luttes entre les royaumes de Francie occidentale et de Francie orientale, avant d'être définitivement contrôlé par Henri Ier l'Oiseleur puis rattaché comme duché à la Germanie en 928. Ce territoire fut ensuite scindé dans la deuxième moitié du Xe siècle en un duché de Basse-Lotharingie ( Pays-Bas entre Meuse et Rhin ) et un duché de Haute-Lotharingie, la future Lorraine .