1. (Histoire) Nom donné aux envahisseurs vikings en France.
[?] il est impossible de ne pas tenir compte de ce fait que les juifs ont habité la France cinq siècles avant les Francs, les Burgondes et les Wisigoths et huit siècles avant les Normands.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
2. (Géographie) Habitant de la Normandie.
Soudain, on apprit que le train des Parisiens venait d'entrer en gare. Les Normands ricanèrent : ? Un parigot et un parigot, ça vaut jamais deux gars des champs ! On eût pu croire qu'ils avaient quelque crainte ou de l'envie.
(Benjamin, Gaspard, 1915)
La basse robe qui avocasse ou grifonne dans ces tribunaux est immense, plus rapace que tous nos Normands et plus écriturière que n'étoient feu nos procureurs au parlement qui faisoient des ventres aux requêtes, [?].
(Chantreau, Voyage dans les trois royaumes d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, fait en 1788 & 1789 , 1792, p. 244)
3. (Histoire) Nom donné aux membres de l'aristocratie qui régna ensuite sur le territoire de l'actuelle Normandie, puis à partir du XIe siècle sur l'Angleterre.
Quatre générations s'étaient succédé et avaient été impuissantes à mélanger le sang hostile des Normands et des Anglo-Saxons et à réunir, par un langage commun et des intérêts mutuels, deux races ennemies, dont l'une éprouvait encore l'orgueil du triomphe, tandis que l'autre gémissait sous l'humiliation de la défaite.
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
4. Jacques Clary Jean Normand, né à Paris le 25 novembre 1848 et mort le 28 mai 1931 à Paris, est un écrivain français (il publie aussi sous le pseudonyme de Jacques Madeleine).
5. Le normand (normaund en normand) est une langue romane parlée en Normandie continentale et insulaire. C'est une des principales langues d'oïl. Il est classé dans les langues sérieusement en danger par l'Unesco.
6. Le normand ( normaund ou nourmaund en normand ) est une langue d'oïl parlée en Normandie continentale et insulaire. Il est classé dans les langues sérieusement en danger par l'Unesco et se divise en deux principales variantes : le normand du nord et le normand du sud. Cette distinction repose sur la ligne Joret, qui sépare les parlers du nord et du sud de la Normandie[1],[2]. Le normand parlé au nord de cette ligne présente des caractéristiques propres qui le font différer grandement du français standard, notamment dans le maintien du son [ k] latin devant là où le français l'a fait évoluer vers [ ch] ( d'où l'opposition entre vache et vaque, chien et kien ) [2]. En revanche, à mesure qu'on descend dans l'Orne et qu'on se rapproche des parlers du Centre, ces caractéristiques s'estompent et les parlers ressemblent davantage au français[1]. Ces différences reflètent l?histoire linguistique complexe de la région, marquée par des influences romanes et scandinaves[3].
| Normand ( né en 1869, mort en 1883 ) est un étalon trotteur né en Normandie, l'un des grands reproducteurs à l'origine de la race du Trotteur français. Descendant du quasi Pur-sang Young Rattler, il est le père de l'étalon Cherbourg.
|