1. Le fromage est un aliment obtenu à partir de lait d'origine animale ou végétale coagulé ou de produits laitiers ou de végétaux, comme la crème ou la purée d'oléagineux, puis d'un égouttage suivi ou non de fermentation et éventuellement d'affinage (fromages affinés). Le fromage est fabriqué à partir de lait de vache principalement, mais aussi de brebis, de chèvre, de bufflonne ou d'autres mammifères ou VEGETAUX. Le lait est acidifié, généralement à l'aide d'une culture bactérienne. Une enzyme, la présure ou un substitut comme l'acide acétique ou le vinaigre, est ensuite adjointe afin de provoquer la coagulation et former le lait caillé et le lactosérum. Le lactose est alors transformé partiellement en acide lactique. Certains fromages comportent de la moisissure, sur la croûte externe et/ou à l'intérieur. Le lactosérum peut être réutilisé pour un autre fromage type sérac.
2. Produit alimentaire obtenu par coagulation du lait, pouvant être suivi d'une fermentation, caractérisé par une grande variété de textures et de saveurs.
Par définition, les fromages sont une forme de conservation des deux constituants insolubles du lait, la caséine et la matière grasse. Ils sont obtenus par coagulation du lait - formation du caillé - suivie d'un égouttage, qui sépare le caillé et le lactosérum. - (C. Meyer, J.-P. Denis, Elevage de la vache laitière en zone tropicale, Cirad, coll. « Techniques », Montpellier, 1999, page 284)
3. (Familier) Position ou fonction procurant des avantages financiers ou matériels avec peu d'effort.
Vous retournerez à Moscou où les petits camarades vous réserveront un fromage dans la Tchéka.
|
1. Aliment moulé, obtenu à partir de la coagulation du lait suivie ou non de fermentation. [...]
2. Le fromage est un aliment obtenu à partir de lait coagulé ou de produits laitiers, comme la crème, puis d'un égouttage suivi ou non de fermentation et éventuellement d'affinage (fromages affinés). Le fromage est fabriqué à partir de lait de vache principalement, mais aussi de brebis, de chèvre, de bufflonne ou d'autres mammifères. Le lait est acidifié, généralement à l'aide d'une culture bactérienne. Une enzyme, la présure, ou un substitut comme de l'acide acétique ou du vinaigre, est ensuite adjointe afin de provoquer la coagulation et former le lait caillé et le petit-lait. Certains fromages comportent de la moisissure, sur la croûte externe et/ou à l'intérieur, et même des larves vivantes comestibles dans certaines régions.
|
| (Par extension) Charcuterie pressée en forme de fromage. [...]
|
| (France) (Figuré) (Familier) Situation lucrative et de tout repos. [...]
|