1. (Arts) Action d'affiner.
L'affinage est l'étape au cours de laquelle disparaissent les bulles de gaz contenues dans la fonte.
(James Barton, Claude Guillemet, Le verre, science et technologie, 2005)
L'affinage du sucre.
Cet or est déchu de tant de grains à l'affinage.
L'affinage de l'or.
2. L'affinage est la période de maturation pendant laquelle le fromage, ou d'autres aliments, reposent et reçoivent des soins à la cave ou dans un hâloir. Plus la période de maturation est longue, plus le fromage sera corsé.
3. L'affinage correspond à une étape de la fabrication du fromage. Plus particulièrement l'affinage est la période de maturation pendant laquelle le fromage, ou d'autres aliments, reposent et reçoivent des soins à la cave ou dans un hâloir. Les soins apportés à sa croûte, ainsi que les conditions de stockage du fromage, influenceront son goût, son aspect et sa texture. L'affinage du fromage, grâce à diverses réactions, constitue un phénomène complexe qui permet l'élaboration du fromage sous sa forme finie.
4. (Art) Processus de purification ou d'amélioration de la qualité.
Le S n'est pas éliminé pendant l'affinage car les conditions sont oxydantes (voir plus haut), ce sera l'objectif de l'addition finale de ferro-manganèse à la coulée, après décrassage et désoxydation.
5. (Verrerie) Étape dans la fabrication du verre où les bulles sont retirées à haute température pour clarifier le matériau.
6. Période durant laquelle un aliment, notamment le fromage, se bonifie par maturation.
7. Phase de l'élaboration du verre pendant laquelle les bulles présentes dans le bain de verre sont éliminées à haute température.Notes : La température d'affinage est en général comprise entre 1 450 et 1 550 °C.