1. Fromage frais à pâte lisse, double crème ou triple crème (au naturel ou parfumé), conditionné généralement sous la forme de petits cylindres.
Fromage blanc au chocolat : [?]
Certains de nos lecteurs, producteurs de lait, nous demandent des indications pratiques pour fabriquer les fromages « Petits Suisses » ou « Gervais », très recherchés par la clientèle des villes.
(Comment on fait les fromages dits « Petits Suisses », dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, p. 75)
Tel jour, je venais de me promener de long en large dans la rue pendant des heures sans apercevoir Mme de Guermantes, quand tout d'un coup, au fond d'une boutique de crémier cachée entre deux hôtels dans ce quartier aristocratique et populaire, se détachait le visage confus et nouveau d'une femme élégante qui était en train de se faire montrer des « petit-suisses » et, avant que j'eusse eu le temps de la distinguer, venait me frapper, comme un éclair qui aurait mis moins de temps à arriver à moi que le reste de l'image, le regard de la duchesse [?]
(Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, 1920?21)
2. Le petit-suisse est un fromage français de Normandie.
3. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, l'origine du petit-suisse est normande et non suisse. Dans les années 1850, un employé vacher de nationalité suisse de la ferme de Madame Hérould à Villers-sur-Auchy ( Oise, Picardie ) , près de Gournay-en-Bray, suggéra d'ajouter de la crème au lait destiné à produire les bondons , , , reprenant en cela une recette déjà appliquée par Étienne Pommel. Pour satisfaire le nouveau marché des consommateurs urbains avides de fromages gras ? notamment les Parisiens ?, madame Hérould expédiait chaque jour ces petits fromages enrichis à un mandataire des Halles de Paris . Le fromage de la mère Hérould rencontra un vif succès : le suisse était né.
4. Le petit-suisse est un fromage français de Normandie, contrairement à ce que laisse croire son appellation.
5. En 1948, ils lancent le ' petit Chambourcy ' en réponse au succès du petit-suisse de Gervais ou Petit Gervais et le commercialisent en priorité dans la région parisienne. Le nom avait été choisi par Xavier de Fremery, alors directeur de la société car Pierre Aboucaya possédait une propriété dans le village de Chambourcy.
6. Fromage frais à pâte lisse, de consistance onctueuse, souvent présenté en double ou triple crème, disponible nature ou aromatisé et conditionné en petits cylindres.
Fromage blanc au chocolat : [...]Faire fondre le chocolat au bain-marie.Battre ensemble les petits-suisses, le chocolat, le lait dans lequel on aura fait fondre le sucre