1. (Économie) Label géographique décerné par l'Union européenne.
Voilà un boudin blanc dont le signe de qualité Label Rouge et l'Indication Géographique Protégée (IGP) font la fierté de Rethel !
(Petit Futé Champagne-Ardenne 2013-2014, p.40)
2. L'indication géographique protégée est un signe d'identification de la Suisse d'origine et de qualité qui permet de préserver les dénominations géographiques et offre une possibilité de déterminer l'origine d'un produit agricole alimentaire quand il tire une partie de sa spécificité de cette origine.
3. L'indication géographique protégée (IGP) est un signe d'identification de l'Union européenne d'origine et de qualité qui permet de préserver les dénominations géographiques contre les usurpations et imitations, et aide les consommateurs à déterminer l'origine d'un produit agricole alimentaire quand il tire une partie de sa spécificité de cette origine.
4. L' indication géographique protégée ( IGP ) est un signe d'identification de l'Union européenne qui désigne des produits dont la qualité ou la réputation est liée au lieu de production, de transformation ou d'élaboration, mais dont les ingrédients ne proviennent pas nécessairement de cette aire géographique .
5. L' indication géographique protégée est un signe d'identification de la Suisse d'origine et de qualité qui permet de préserver les dénominations géographiques suisses et offre une possibilité de déterminer l'aire géographique dont est issu un produit agricole alimentaire quand il tire une partie de sa spécificité de cette aire.
6. Cette liste recense les liqueurs et eaux-de-vie françaises autorisées à porter la mention Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) sur leur étiquette.
7. Le raisin est conditionné en petites cagettes sur une seule couche. L'emballage doit porter la mention chasselas de Moissac écrit avec les plus gros caractères de l'étiquette. Doivent y être mentionnés appellation d'origine contrôlée et le nom du producteur.
8. L' appellation d'origine contrôlée (AOC) est un label permettant d'identifier un produit dont les étapes de fabrication (production et transformation) sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire reconnu. C'est la combinaison d'un milieu physique et biologique avec une communauté humaine traditionnelle qui fonde la spécificité d'un produit AOC, avec définition dans un cahier des charges.