1. Lieu où l'on serre, où l'on met le lait des vaches, des chèvres, des brebis, etc. et où l'on fait la crème, le beurre, les fromages, etc.
Une laiterie bien exposée, bien propre, bien fraîche.
2. Endroit où l'on vend du lait, de la crème et aussi des oeufs.
3. Établissement où l'on traite, où l'on conditionne le lait en provenance des fermes et où l'on fait la crème, le beurre, les fromages, etc.
Pour ce faire, nous devons aller, entre autres, nous approvisionner en beurre à la laiterie qui se situe à mi-chemin entre Aumale et Gourchelles, plus précisément à Quincampoix-Fleuzy.
(François Fouquet, ?Jacques Papin, Le sixième homme: un adolescent dans le maquis du pays de Bray, Éditions Cheminements, 2006, p.161)
4. Commerce où l'on peut acheter du lait, de la crème et aussi du beurre et des oeufs.
5. Une laiterie dans le secteur des services, de l'artisanat laitier et fromager ou de l'industrie agro-alimentaire, désigne un lieu de rassemblement de la collecte du lait, de vérification et transformation du lait (empaquetage de lait frais, standardisation, pasteurisations, écrémages multiples du lait, chauffage haute température etc.) et de redistribution des divers laits obtenus à destination des consommateurs finaux ou à d'autres entreprises, consommateurs intermédiaires de produits laitiers.
6. En Belgique, à Bruxelles et en Brabant flamand, ainsi que dans la périphérie liégeoise, une laiterie est un débit de boissons où sont servies des boissons lactées et de la petite restauration. En France, sous l'Ancien Régime, ce type d'établissement était installé dans des domaines royaux.
7. Dans le secteur de l'artisanat ou de l'industrie agroalimentaire, une laiterie désigne un lieu de rassemblement de la collecte des laits crus achetés aux agriculteurs, de vérification et de transformation de ces laits (pasteurisation, microfiltration, ultrafiltration, standardisation, empaquetage, chauffage haute température, etc.) et de redistribution des divers laits obtenus à destination des consommateurs finaux ou à d'autres entreprises, consommateurs intermédiaires de produits laitiers.
8. En Belgique, à Bruxelles et en Brabant flamand, ainsi que dans la périphérie liégeoise, une laiterie est un débit de boissons où sont servies, à l'origine, principalement des boissons lactées, mais aussi des bières et de la petite restauration. En France, sous l'Ancien Régime, ce type d'établissement était installé dans des domaines royaux. En Belgique, au XIXe siècle, les laiteries sont souvent établies dans d'anciennes fermes.
9. (Industrie) Installation dédiée au traitement et à la transformation du lait provenant des exploitations agricoles en produits tels que la crème, le beurre et les fromages.
Pour ce faire, nous devons aller, entre autres, nous approvisionner en beurre à la laiterie qui se situe à mi-chemin entre Aumale et Gourchelles, plus précisément à Quincampoix-Fleuzy.
10. (Commerce) Lieu de vente spécialisé dans les produits lactés tels que le lait, la crème, le beurre et parfois les oeufs.