1. Fromage au lait cru de vache et à pâte pressée cuite, sans trous, fabriqué essentiellement en Suisse romande mais aussi dans certaines communes de Suisse alémanique.
Cette ignorance ne l'empêcha pas de venir à bout de tout le repas, jusques et y compris la peau du saucisson et la croûte du gruyère.
(Raymond Queneau, Le Dimanche de la vie, 1952)
2. (France) Autre fromage ressemblant au précédent, mais avec des trous, et très proche de l'emmental. Il est fabriqué en Franche-Comté et en Rhône-Alpes.
Devant une table, encombrée par un chanteau de pain, une demi-meule de gruyère et une innombrable quantité de bouteilles vides, les deux amis qu'on croyait morts devisaient paisiblement comme des sages.
(Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Les races de vaches utilisées pour fabriquer le gruyère français sont la montbéliarde, la simmental, l'abondance, la tarentaise et la vosgienne.
3. Yeux de gruyère : Yeux sans expression.
Ne me regardez pas avec ces yeux de gruyère.
(Morand, Champions du monde, 1930, p. 15)
4. Le gruyère est un fromage suisse qui tire son nom de la Gruyère, région du canton de Fribourg, d'où il provient originellement. Il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée suisse depuis le 6 juillet 2001. Sa zone de production s'étend aux cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Jura, à l'arrondissement du Jura bernois, ainsi qu'aux communes de Ferenbalm, Guggisberg, Mühleberg, Villars-les-Moines, Rüschegg et Schwarzenburg dans le canton de Berne.
5. La production atteint 9 330 kg de moyenne par lactation, avec taux de matière grasse (taux butyreux) de 39,7 grammes par litre et un taux de matière azotée (taux protéique) de 31,9 grammes par litre. Son succès est dû à sa croissance rapide et à sa grande adaptabilité à l'élevage intensif (bonne conformation de mamelle et grande efficacité de transformation de fourrage). Elle assure à elle seule 80 % de la collecte nationale de lait destiné à l'industrie laitière : yaourts, lait en bouteille, fromages hors AOC/AOP. Elle a été exclue du cahier des charges des principales AOC/AOP françaises, et on lui préfère ainsi d'autres races pour l'élaboration de ces fromages (Normande, Montbéliarde, Abondance?). Elle est par contre à l'origine de la majorité du lait collecté pour la production de fromage prestigieux comme Le parmigiano reggiano AOP, le gruyère suisse AOP.
| (France) (Figuré) Objet percé de multiples trous. [...]
|