1. La raclette est le plat obtenu en raclant une demi-meule de fromage fondu à sa surface par la proximité d'une source de chaleur.
2. Une raclette est un outil préhistorique de pierre taillée, réalisé sur un petit éclat mince. Il présente une retouche marginale relativement abrupte sur un ou plusieurs bords, voire sur toute sa périphérie. Il a été défini par A. Cheynier en 1930. Il est particulièrement abondant dans les industries lithiques du Paléolithique supérieur rattachées au Badegoulien (environ 23 000 et 20 500 cal BP), autrefois qualifié de « Magdalénien ancien ».
3. Une raclette est un outil destiné à déplacer un liquide déposé sur une surface grâce à une fine lame plate en caoutchouc ou en silicone. Une raclette peut par exemple être utilisée dans le but de sécher mécaniquement la surface ou de la nettoyer (raclette lave-vitres) ou pour appliquer uniformément une encre dans certaines techniques d'imprimerie (raclette d'impression en sérigraphie).
4. Le raclette (au masculin) ou la raclette (au féminin) est un fromage à base de lait cru de vache, à pâte pressée non cuite d'origine du canton du Valais en Suisse. Il est notamment utilisé pour la préparation de la raclette. Des fromages à raclette au lait cru ou de type pasteurisé sont aujourd'hui fabriqués dans de nombreuses régions de Suisse, en France dans les régions d'Auvergne, de Savoie, de Franche-Comté et de Bretagne, au Québec et en Australie.
5. La raclette (Bratchäs, « fromage rôti », en suisse allemand) est d'une part un fromage (le ou la raclette) originaire du canton du Valais en Suisse, et d'autre part, une recette de cuisine traditionnelle et emblématique de la cuisine suisse, connue dans le monde entier, variante des fondues au fromage, à base de ce fromage fondu, raclé au fur et à mesure qu'il fond, et servie traditionnellement avec des pommes de terre en robe des champs et accompagnée de légumes au vinaigre (cornichons, oignons).
6. Le, raclette est un fromage à base de lait cru de vache, à pâte pressée non cuite d'origine du canton du Valais en Suisse. Il est notamment utilisé pour la préparation de la raclette. Des fromages à raclette au lait cru ou de type pasteurisé sont aujourd'hui fabriqués dans de nombreuses régions de Suisse, en France dans les régions d'Auvergne, de Savoie, de Franche-Comté et de Bretagne, au Québec et en Australie.
7. La raclette (Bratchäs, « fromage rôti », en suisse allemand) est une recette de cuisine traditionnelle et emblématique de la cuisine suisse, connue dans le monde entier. Variante des fondues au fromage, elle consiste à faire fondre du raclette et à le racler au fur et à mesure qu'il fond. Elle est traditionnellement servie avec des pommes de terre en robe des champs et accompagnée de légumes au vinaigre (cornichons, oignons).
8. La raclette (Bratchäs en suisse allemand, Bratkäse en allemand, litt. « fromage rôti ») est une recette de cuisine traditionnelle et emblématique de la cuisine suisse. Variante des fondues au fromage, elle consiste à faire fondre du raclette et à le racler au fur et à mesure qu'il fond. Elle est traditionnellement servie avec des pommes de terre en robe des champs et accompagnée de légumes au vinaigre (cornichons, oignons).
9. (Technique) Outil manuel composé d'une lame métallique fixée à un manche, utilisé pour racler les surfaces.
Eh bien, demain matin, tu iras avec Fidèle, il t'amènera, je vais te donner des genouillères, une raclette et une cuirasse.
10. (Cuisine) Spécialité culinaire originaire de Suisse consistant en du fromage chauffé et raclé au fur et à mesure de sa fonte.
Il dîna avec grand appétit, d'une raclette à la viande des Grisons et au jambon de montagne, qu'il accompagna d'un excellent vin rouge du Valais.
11. (Fromage) Fromage suisse à pâte pressée non cuite destiné principalement à être fondu.
|
|
La raclette est le plat obtenu en raclant une demi-meule de fromage fondue à sa surface par la proximité d'une source de chaleur.
|
| (Cuisine) Préparation culinaire de Suisse à base de fromage chauffé qu'on racle au fur et à mesure qu'il fond.
| |
| (Fromage) Fromage de vache, à pâte pressée, originaire du canton du Valais en Suisse, destiné à fondre et utilisé en cuisine. [...]
|
|
|
| (Technique) Petite racle. [...]
|