1. (Arts) Instrument destiné à racler quelque chose.
Le racloir dont un jardinier se sert pour racler des allées.
Racloir pour racler du parchemin.
Racloir dont on racle un tonneau.
2. (Construction) Engin de terrassement.
3. (Québec) (Anglicisme) Briser, abîmer.
Tu as scrapé ton char.
4. La décapeuse appelée aussi scraper ou motor-scraper et de catégorie CACES 8, est généralement utilisée pour l'arasement des sols. Cet engin possède une benne avec tiroir éjecteur pouvant se surbaisser et qui, par l'effet du déplacement de la machine, permet d'extraire les matériaux. Ceux-ci seront ensuite transportés sur le lieu de déchargement pour finalement y être répandus en couches.
5. Réaliser un embellissement de photo.
scrapper une photo.
6. Ces engins étant originaires des États-Unis, le nom américain de scraper ou motor-scraper a été repris universellement. Le Québec (Office québécois de la langue française) a retenu l'appellation de « décapeuse » ; la commission française de terminologie n'a pas tranché, certains préférant la francisation de scraper en « scrapeur ». Sur les chantiers en France, ces engins sont fréquemment désignés par l'abréviation scrap.
7. Le scraper est un instrument de musique classé dans les percussions. Il sert surtout pour le reggae.
8. La décapeuse est un engin de travaux publics. La décapeuse appelée aussi scraper ou motor-scraper et de catégorie CACES 8, est généralement utilisée pour l'arasement des sols. Cet engin possède une benne avec tiroir éjecteur pouvant se surbaisser et qui, par l'effet du déplacement de la machine, permet d'extraire les matériaux. Ceux-ci seront ensuite transportés sur le lieu de déchargement pour finalement y être répandus en couches.
9. Celui, ou celle qui scrappe.
C'est un sacré scrappeur, une sacrée scrappeuse.
(blog.scrapines.fr, 2010)
Ce matin, je viens de découvrir un scrappeur délirant !!! OUI, OUI j'ai bien dit UN...
(scrapfolie.net, 2007)
10. Variante orthographique de scraper (engin de terrassement pour travaux publics).
11. En archéologie préhistorique, le terme racloir désigne un outil de pierre taillée réalisé en retouchant le bord d'un éclat de façon à le régulariser. Cet outil apparaît dès l'Acheuléen mais est particulièrement typique du Moustérien, industrie de l'Homme de Néandertal.
12. Les racloirs sont des outils très anciens qui ont pour fonction de parfaire l'état d'une surface travaillée, en particulier la surface d'une pièce de bois après le rabotage.
13. Instrument utilisé pour racler une surface.