1. Action de finir, résultat de cette action, achèvement.
À Kintambo magasin, dans le triangle entre les avenues Mondjiba, Nguma et du tourisme, deux fontaines à jet d'eau sont déjà à l'étape de finissage.
(Kinshasa : aménagement de mini parcs avec des fontaines à travers la ville, Radio Okapi, 10 juil 2013)
2. Action d'ennoblir ou résultat de cette action.
Or, ? ajoutait mon ami, ? ce que nous regardons comme un ennoblissement du paysage peut bien être un ennoblissement réel, mais seulement au point de vue moral ou humain. Toute altération du décor naturel produirait peut-être un défaut [?].
(Edgar Poe, Le Domaine d'Arnheim, 1847, traduction de Charles Baudelaire, 1865)
3. L'ennoblissement textile consiste à traiter une étoffe afin de donner certaines caractéristiques au produit fini. Il peut s'agir d'opérations mécaniques ou chimiques.
4. L' apprêt ou finition , dans l'industrie textile, correspond aux différents traitements de finition qui permettent de donner au produit son aspect final. Il s'insère dans les étapes d' ennoblissement et consiste en la modification des matériaux ( cuir, étoffe, toile, tresse? ) par le biais d'une action chimique, telle qu'une teinture, un mercerisage, ou d'une action mécanique telle que le sanforisage, le feutrage.
5. Celle qui finit ses études.
6. (Défense-Marine) Navire marchand qui quitte un convoi.
7. Processus d'achèvement ou résultat de ce processus.
À Kintambo magasin, dans le triangle entre les avenues Mondjiba, Nguma et du tourisme, deux fontaines à jet d'eau sont déjà à l'étape de finissage.
8. En contexte culturel, désigne la cérémonie marquant la clôture d'une exposition.