1. (Cuisine) Fromage gras et frais qui est légèrement salé, fabriqué avec du lait de vache.
2. (Cuisine) Qui n'est que que légèrement salé.
Beurre demi-sel.
3. (Argot) Proxénète, souteneur qui n'appartient pas au milieu, à la pègre. Homme qui exerce un métier régulier mais vit aussi de proxénétisme.
Un demi-sel n'est jamais autre chose qu'un souteneur à la petite semaine.
(attribué à Auguste Le Breton, 1960)
4. (Par extension) Personne dont un milieu quelconque considère qu'elle ne fait pas, ou pas encore complètement partie des siens.
Mais comme je restais pantois, la bouche ouverte, il [le soldat] haussa les épaules, méprisant : ? Encore un demi-sel, fit-il.
(Paul Vialar, Les Morts vivants, 1947, p. 30)
5. Le demi-sel est une appellation fromagère du Pays de Bray qui doit son nom à sa pâte faiblement salée. C'est un fromage au lait cru, assez similaire au carré de Bray, à pâte fraîche salée, de 40 % de matières grasses, d'un poids moyen de 110 grammes, qui se présente sous forme d'un carré de 7 cm de côté.
6. Le demi-sel ou fromage demi-sel est une appellation fromagère du Pays de Bray qui doit son nom à sa pâte faiblement salée. C'est un fromage à pâte fraîche, salée, de 40 % de matières grasses, d'un poids autour de 100 grammes et de forme carrée. Originellement, c'est un fromage fermier au lait cru produit et transformé dans le pays de Bray mais en 2017, des fabrications industrielles au lait pasteurisé s'élaborent un peu partout dans le nord-ouest de la France.
7. (Cuisine) Qualifie un aliment légèrement salé.
8. (Cuisine) Fromage onctueux, légèrement salé, élaboré à partir de lait de vache.
9. (Argot) Individu exerçant une profession régulière tout en se livrant au proxénétisme sans être pleinement intégré dans les réseaux criminels.
Un demi-sel n'est jamais autre chose qu'un souteneur à la petite semaine.
10. (Par extension) Personne considérée comme n'appartenant pas ou pas encore entièrement à un groupe ou milieu spécifique.
Allez ! Vous devriez mettre les bouts, les demi-sels. C'est gentil d'être passés. On va vous faire un sac avec des restes pour manger chez vous.