1. Faire fougasse : Se dit d'un obus qui s'enfonce en terre avant d'exploser, et bouleverse le sol comme l'aurait fait une mine dans une fougasse.
2. (Militaire) Puits évasé au fond duquel on place une mine recouverte de pierre et de terre..
La fougasse joua et fit sauter les soldats.
3. Une fougasse est une mine improvisée construite en faisant un creux dans le sol ou de la roche et en le remplissant avec des explosifs (à l'origine, de la poudre noire) et des projectiles. La fougasse était bien connue des ingénieurs militaires au milieu du XVIIIe siècle, mais a également été évoquée par Vauban au XVIIe siècle et utilisé par Samuel Zimmerman à Augsbourg au XVIe siècle. Cette technique a été utilisée dans plusieurs guerres européennes, la guerre d'indépendance des États-Unis, et la guerre de Sécession. Le terme est encore utilisé pour décrire de tels dispositifs.
4. La fougasse Écouter, ou fougace, est un pain provençal à croûte molle, à mie épaisse et moelleuse, réalisé à partir de farine blanche ou bise, de levure de boulanger et d'huile d'olive, pouvant être légèrement sucré ou agrémenté d'oignons, d'olives noires, d'anchois et de lardons. Il existe aussi la fougasse au sucre dans les Alpes du Sud ou à Aigues-Mortes (Gard).
5. La fougasse ou fougace Écouter, du latin panis focacius, est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine provençale, pain provençal plat à croûte molle, à mie épaisse et moelleuse, réalisé à partir de farine de blé, de levure de boulanger, et d'huile d'olive, éventuellement agrémentée ou fourrée d'olives, d'oignons, d'anchois, de lardons, de fromage, de sauce tomate, de champignons, ou d'herbes de Provence. Également très populaire dans le Languedoc-Roussillon, elle est préparée avec de la pâte feuilletée et des grattons de canard. Elle peut être également sucrée et briochée dans les Alpes du Sud ou à Aigues-Mortes (Gard), et fait partie des treize desserts de la tradition provençale.
6. (Figuré, rare) Synonyme de caprice ou d'action impulsive et soudaine.
Toujours entre deux rognes, et criarde quand ça la prend. Et cela la prend vite : une fougasse.
7. (Militaire) Cavité creusée dans le sol, destinée à accueillir une charge explosive recouverte de matériaux pour augmenter l'effet de souffle lors de la détonation.
8. (Boulangerie, Provence) Pain caractéristique de la région provençale, de forme plate et souvent incisée avant cuisson pour créer des branches.
En France, chaque région possède sa spécialité : fougasse en Provence, pain brié en Normandie, méture au Pays basque.
9. Les erreurs des précédents combats ne sont pas rééditées. L'Authion ne sera pas attaqué frontalement, mais contourné et encerclé depuis la vallée de la Roya et la baisse de Camp d'Argent. Le 6 avril, Masséna longe le littoral et part à la conquête d'Oneille. Pendant ce temps, des attaques sont menées ponctuellement sur l'Authion depuis Camp d'Argent pour faire diversion. L'avantage de Masséna est sa connaissance du terrain. En juin 1793 il avait pris le Mangiabo et obtenu le commandement du camp de Fougasse, situé sur la baisse de Camp d'Argent. Après la prise de Saorge le 28 ou le 29 avril, les Austro-Sardes encerclés par les garnisons de Camp d'Argent et les avancées de Masséna, revenu du Piémont et de Bonaparte qui tenait avec son artillerie le col de Brouis et la basse-vallée de la Roya, doivent abandonner l'Authion par le col de Raus. la place-forte tombe aux mains des français.
10. La fougasse ou fougace Écouter, du latin panis focacius, est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine provençale, pain provençal plat à croûte molle, à mie épaisse et moelleuse, réalisé à partir de farine de blé, de levure de boulanger, et d'huile d'olive, éventuellement agrémentée ou fourrée d'olives, d'oignons, d'anchois, de lardons, de fromage, de sauce tomate, de champignons, ou d'herbes de Provence . Également très populaire dans le Languedoc-Roussillon, elle est préparée avec de la pâte levée feuilletée et des grattons de canard . Elle peut être également sucrée et briochée dans les Alpes du Sud ou à Saint-Gilles-du-Gard, et fait partie des treize desserts de la tradition provençale.
|
| Pain provençal, assez plat, souvent sculpté à la préparation pour former plusieurs branches.
|
|
|
1. (Figuré) (Rare) Variante de foucade, coup de tête, incartade. [...]
2. Fam. Impulsion vive et passagère, comportement capricieux. Synon. caprice, coup-de-tête, lubie, toquade.
3. (Familier) Mouvement brusque d'impatience ou de caprice. [...]
4. Engouement, manie, singularité. [...]
5. Fantaisie soudaine, caprice extravagant. [...]
6. Faire fougasse : Se dit d'un obus qui s'enfonce en terre avant d'exploser, et bouleverse le sol comme l'aurait fait une mine dans une fougasse.
7. (Militaire) Puits évasé au fond duquel on place une mine recouverte de pierre et de terre.. [...]
8. Une fougasse est une mine improvisée construite en faisant un creux dans le sol ou de la roche et en le remplissant avec des explosifs (à l'origine, de la poudre noire) et des projectiles. La fougasse était bien connue des ingénieurs militaires au milieu du XVIIIe siècle, mais a également été évoquée par Vauban au XVIIe siècle et utilisé par Samuel Zimmerman à Augsbourg au XVIe siècle. Cette technique a été utilisée dans plusieurs guerres européennes, la guerre d'indépendance des États-Unis, et la guerre de Sécession. Le terme est encore utilisé pour décrire de tels dispositifs.
9. La fougasse Écouter, ou fougace, est un pain provençal à croûte molle, à mie épaisse et moelleuse, réalisé à partir de farine blanche ou bise, de levure de boulanger et d'huile d'olive, pouvant être légèrement sucré ou agrémenté d'oignons, d'olives noires, d'anchois et de lardons. Il existe aussi la fougasse au sucre dans les Alpes du Sud ou à Aigues-Mortes (Gard).
10. La fougasse ou fougace Écouter, du latin panis focacius, est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine provençale, pain provençal plat à croûte molle, à mie épaisse et moelleuse, réalisé à partir de farine de blé, de levure de boulanger, et d'huile d'olive, éventuellement agrémentée ou fourrée d'olives, d'oignons, d'anchois, de lardons, de fromage, de sauce tomate, de champignons, ou d'herbes de Provence. Également très populaire dans le Languedoc-Roussillon, elle est préparée avec de la pâte feuilletée et des grattons de canard. Elle peut être également sucrée et briochée dans les Alpes du Sud ou à Aigues-Mortes (Gard), et fait partie des treize desserts de la tradition provençale.
|
|
| (Militaire) Petite mine explosive ou fourneau de mine. [...]
|