1. Habitante de La Tour-d'Aigues, commune française située dans le département du Vaucluse.
2. Province historique française dont la capitale était Tours.
La Touraine ancienne et moderne
(Titre d'une oeuvre de Stanislas Bellanger, 1845)
Histoire de Touraine jusqu'à l'année 1790
(Titre d'une oeuvre de Jean Louis Chalmel, 1828)
La Tourraine correspondait à l'essentiel de l'actuel département d'Indre-et-Loire, ainsi que d'une partie de l'Indre.
3. Le département d'Indre-et-Loire (/??.d??e.lwa?/) ou parfois Touraine est un département français situé en région Centre-Val de Loire. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 37. Peuplé de 607 760 habitants, sa préfecture est Tours. Le département correspond à l'ancienne province de Touraine.
4. La Touraine est une des anciennes provinces de France, héritière de la civitas turonensis ou cité des Turones, dont elle tire son nom. Les comtes d'Anjou et de Blois, maîtres politiques de la Touraine, sont longtemps plus puissants que les rois capétiens, mais la généralisation de la seigneurie franco-flamande et le besoin de paix publique et de sécurité, réhabilitent le pouvoir central longtemps oublié. Au terme d'une reprise capétienne séculaire, Philippe Auguste s'impose face à la prestigieuse dynastie Plantagenêt après 1216. Toute la Touraine (et pas seulement la portion de la ville de Saint Martin de Tours) et quelques places fortes sont sous l'égide de la maison royale de France.
5. La Touraine est une des anciennes provinces de France, héritière du comté de Tours, d'abord disputé entre les maisons de Blois et d'Anjou, puis entre les rois de France et d'Angleterre. Au terme d'une reprise capétienne séculaire, Philippe Auguste s'impose face à la prestigieuse dynastie Plantagenêt entre 1204 et 1216. Toute la Touraine ( et pas seulement la portion de la ville de Saint Martin de Tours ) et quelques places fortes sont sous l'égide de la maison royale de France.
6. La Touraine est une des anciennes provinces de France, située à l'Ouest du territoire et héritière du Duché de Tours et avant du comté de Tours, d'abord disputé entre les maisons de Blois et d'Anjou, puis entre les rois de France et d'Angleterre. Au terme d'une reprise capétienne séculaire, Philippe Auguste s'impose face à la prestigieuse dynastie Plantagenêt entre 1204 et 1216. Toute la Touraine ( et pas seulement la portion de la ville de Saint Martin de Tours ) et quelques places fortes sont sous l'égide de la maison royale de France.
7. La Touraine est une des anciennes provinces de France, située à l'ouest du territoire continental et héritière du comté de Tours ( plus tard élevé en duché de Touraine ) . Le territoire a d'abord été disputé entre les maisons de Blois et d'Anjou, puis entre les rois de France et d'Angleterre. Au terme d'une reprise capétienne séculaire, le roi Philippe Auguste a fini par s'imposer face à la prestigieuse dynastie anglo-angevine des Plantagenêt entre 1204 et 1216. Depuis lors, toute la Touraine ( et pas seulement la portion de la ville de Saint Martin de Tours ) et quelques places fortes sont sous l'égide de la maison royale de France.
|
| Le touraine est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur une partie des départements d'Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher.
|