1. (Histoire) Membre d'un peuple qui habita la région scandinave.
Contrairement aux vieilles sagas scandinaves où bouillonne le sang des Vikings, Le Kalevala est un récit plutôt pacifique.
(André Clavel, L'Iliade boréale, dans L'Express n° 3081, 21 juillet 2010)
Les Féringiens ont de qui tenir, car ils sont les descendants directs des meilleurs des Vikings établis ici au Ve siècle.
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
2. Le Viking est un quatre-mâts barque qui a été construit en 1906 par les chantiers Burmeister & Wain à Copenhague, Danemark. Depuis les années 1950, il est plus connu sous son nom suédois de Barken Viking (« la barque Viking »).
3. Viking est une famille de fusées-sondes américaines développée sous la direction du laboratoire de recherche de la Marine de guerre américaine NRL. Sa réalisation, décidée en 1946, a pour objectif d'acquérir une expertise nationale dans le domaine des fusées sur la base des missiles V-2 allemands capturés durant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit également de disposer d'un engin permettant de lancer des expériences scientifiques dans la haute atmosphère après l'épuisement du stock des V-2. Douze fusées Viking sont lancées entre 1949 et 1955. La fusée Viking est utilisée par la suite comme premier étage du lanceur léger Vanguard mis au point dans le but de placer en orbite le premier satellite artificiel américain.
4. Viking est le premier satellite artificiel suédois. Il est lancé par une fusée Ariane 1 le 22 février 1986 en même temps que le satellite français SPOT-1. Viking a été conçu pour étudier les interactions entre le vent solaire et la magnétosphère terrestre. Le satellite devait prendre le relais de recherches menées sur le sujet jusque-là grâce à des fusées-sondes.
5. Viking est une ville (town) de la province de l'Alberta au Canada. Elle se situe à l'intersection de la Route 14 et de la Route 36, à environ 121 kilomètres d'Edmonton.
6. Un Viking (en vieux norrois : víkingr, au pluriel víkingar) est un explorateur, commerçant, pillard mais aussi pirate scandinave au cours d'une période s'étendant du VIIIe au XIe siècle, communément nommée « Âge des Vikings ». Par extension, on emploie le terme en français pour désigner la civilisation scandinave de l'âge du fer tardif, c'est-à-dire à partir de la fin du IIe siècle à l'âge du fer romain . Ils sont souvent appelés Normands, c'est-à-dire étymologiquement « hommes du Nord », dans la bibliographie ancienne.
|
| Le moteur Viking est un moteur-fusée français de 70-80 tonnes de poussée initialement développé dans les années 1970 pour propulser le 1er étage du lanceur Europa 3, finalement abandonné . Il a ensuite été utilisé sur les premier et deuxième étages des lanceurs Ariane 1, 2, 3 et 4. Son constructeur est la Société européenne de propulsion ( SEP ) , absorbée depuis par Snecma, puis par ArianeGroup.
|