1. Relatif aux dialectes du moyen allemand occidental actuel.
2. (Par extension) Nom désignant certaines langues ou dialectes germaniques parlés en Allemagne, au Luxembourg, en France et en Belgique.
3. (Histoire) Relatif aux Francs.
Il avait composé son armée, en grande partie, de troupes gauloises et franciques.
(Jules Michelet/Histoire de France/1880)
4. Relatif aux dialectes de l'allemand supérieur actuel, au nord du bassin.
Les langues franciques sont un groupe de langues et de dialectes qui appartiennent pour deux tiers au groupe du moyen allemand (partie occidentale, zone en vert sur la carte ci-contre) et pour un tiers à l'allemand supérieur, zone en bleu sur la carte ci-contre.
5. (Histoire) Relatif aux Francs.
Il avait composé son armée, en grande partie, de troupes gauloises et franciques.
(Modèle:Citation/Jules Michelet/Histoire de France/1880?)
6. (Linguistique) Langue des Francs ou des régions peuplées par les Francs. Note : Le terme exact est « vieux francique » ou « vieux bas francique » (code ISO 639-3 frk), pour le distinguer des parlers franciques encore vivants.
Dans des prières, incantations, bénédictions quotidiennes
La traduction de ''De fide catholica contra Judeos'' de Mgr. Isidor de Séville
L'Harmonie des évangiles de Otfried de Wissembourg
L'Heliand
La chanson de Louis (Ludwigslied)
Le vieux francique a formé l'une des langues souches du vieux-haut-allemand dont les écrits et les travaux de traduction des clercs copistes des grands scriptoria dans les monastères ont laissé quelques traces écrites. On peut citer entre autres :
Les Serments de Strasbourg
la traduction de l'Harmonie des évangiles ou Diatessaron de Titien.
Dans les ''Entretiens'', gloses et glossaires pour voyageurs
Le catéchisme wissembourgeois
Le vieux bas francique ne nous est transmis que très partiellement sous forme écrite : quelques mots dans la Lex Salica, la Loi salique, deux seulement chez Grégoire de Tours.
7. Relatif aux dialectes du vieux bas allemand occidental. On parle dans ce cas plutôt de ''bas-francique'
8. Historiquement, le terme francique ou vieux-francique désigne la langue originelle des Francs saliens, une langue mal connue. Elle a été classée dans le groupe bas allemand, d'où son autre nom de vieux bas francique.
9. Le francique ou vieux-francique est historiquement la langue originelle des Francs saliens, une langue non attestée, si ce n'est par l'inscription runique de Bergakker (une courte phrase) et par quelques gloses dans le texte latin de la loi salique. Elle est classée dans le groupe bas-allemand, d'où son autre nom de vieux bas francique.
10. (Histoire) Concernant les Francs ou relatif à eux.
Il avait composé son armée, en grande partie, de troupes gauloises et franciques.
11. Relatif aux dialectes germaniques occidentaux, incluant tant le vieux bas francique que les variantes du moyen allemand occidental et de l'allemand supérieur actuel.
12. (Linguistique) Terme désignant la langue historique des Francs ainsi que les dialectes germaniques actuels parlés en Allemagne, Luxembourg, France et Belgique. Le vieux-francique ou vieux bas francique (code ISO 639-3 frk) se réfère spécifiquement à la langue des Francs pour la distinguer des variantes modernes.