1. (Histoire) Roi des Francs, fondateur de la lignée des Mérovingiens.
L'action de ce roman, comme l'indique le titre, commence vers 450. Mérovée régnait alors sur les Francs de la seconde Belgique, Valentinien III gouvernait faiblement l'empire d'Occident, et les Romains occupaient encore le centre de la Gaule : mais incapables de résister aux Francs, ils étaient devenus leurs alliés.
(Anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
2. Mérovée (ou encore Merowig, Mérovech), né vers 412 et mort en juillet 457, est considéré comme le deuxième roi des Francs saliens. Son existence est entourée de tant d'obscurité que certains historiens en ont fait un roi légendaire. Il aurait régné de 448 à 457.
3. Mérovée ( ou encore Merowig, Mérovech ) est considéré comme le deuxième roi des Francs saliens. Son existence est entourée de tant d'obscurité que certains historiens en ont fait un roi légendaire .
4. Qu'il se soit nommé Mérovée ou Chlodebaude, le père de Childéric Ier n'est associé à aucun événement historique de manière vérifiable. Il est en revanche indiscutable que ce dernier était devenu un personnage important en Gaule romaine du Nord ; en témoigne la fibule cruciforme en or retrouvée dans sa tombe, « une distinction qu'il avait certainement reçue de l'empereur avec le paludamentum » ( K.-F Werner ) [ 22]. De là, peut-être, le besoin de s'inscrire dans la lignée prestigieuse d'un ancêtre éponyme lointain.