1. Royaume franc qui couvrait le nord-ouest de la France actuelle.
En Bourgogne, la situation des juifs n'étaient, d'ailleurs, guère plus enviable qu'en Neustrie (Ile de France, Normandie).
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
[?]; Sighebert revint victorieux de sa campagne d'outre-Rhin, reprit ses villes une à une, et, poursuivant son frère jusque sous les murs de Soissons, le défit dans une bataille, et entra de force dans la capitale de la Neustrie.
(Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568))
2. La Neustrie, Neustria, Neustrasia ou même Neptrecus dans les chroniques latines qui en font connaître, très insuffisamment, l'histoire, est le royaume franc correspondant à l'ancien royaume de Syagrius au nord-ouest de la France actuelle, et a initialement pour capitale Soissons. Annexé en 687 par les Austrasiens, le nom de l'ancien royaume n'en désigne plus au IXe siècle que le territoire entre Seine et Loire gouverné depuis l'époque mérovingienne par un duc du Mans.
3. La Neustrie (Neoster-rike, ou royaume d'Occident en vieux francique), Neustria, Neustrasia ou même Neptrecusdans les chroniques latines, qui en font connaître très insuffisamment l'histoire, est le Royaume franc correspondant à l'ancien royaume de Syagrius, au nord-ouest de la France actuelle, et qui a initialement pour capitale Soissons. Annexé en 687 par les Austrasiens, le nom de l'ancien royaume ne désigne plus au IXe siècle que le territoire entre Seine et Loire, gouverné depuis l'époque mérovingienne par un duc du Mans.
4. La Neustrie ou Neustria, Neustrasia ou même Neptrecus dans les chroniques latines, est le royaume franc ( ou Teilreich ) correspondant à l'ancien royaume de Syagrius, dans le nord-ouest de la France actuelle, et qui a initialement pour capitale Soissons. Annexé en 687 par les Austrasiens, le nom de l'ancien royaume ne désigne plus au IXe siècle que le territoire entre Seine et Loire, gouverné depuis l'époque mérovingienne par un duc du Mans.
5. La Neustrie ou Neustria, Neustrasia[1] ou même Neptrecus[1] dans les chroniques latines, est le royaume franc ( ou Teilreich ) correspondant à l'ancien royaume de Syagrius, dans le nord-ouest de la France actuelle, et qui a initialement pour capitale Soissons. Annexé en 687 par les Austrasiens, le nom de l'ancien royaume ne désigne plus au IXe siècle que le territoire entre Seine et Loire, gouverné depuis l'époque mérovingienne par un duc du Mans.