1. Dans les ménageries, compartiments grillagés où l'on enferme les bêtes féroces.
La loge du lion, du tigre.
2. Factorerie.
3. Compartiment d'une salle de spectacle, contenant plusieurs places, séparés les uns des autres par des cloisons, baignoire.
Loges découvertes, sortes de loges de théâtre qui n'ont pas de plafond et qui ne sont séparées que par des cloisons à hauteur d'appui.
Premières, secondes, troisièmes loges, celles du premier, du second, du troisième étage.
Oh! reprit la jeune fille, [?], tu te souviens de notre loge grillée à l'Opéra ? Toutes les dames en avaient de pareilles. Eh bien, c'est fini ou presque.
(Out-el-Kouloub, Zaheira, dans ''Trois contes de l'Amour et de la Mort'', 1940)
4. Lieu de réunion des francs-maçons. (Par métonymie) Assemblée, réunion de francs-maçons sous la direction d'un vénérable.
Ensemble de francs-maçons placés sous l'autorité du vénérable et de ses officiers. Une loge se réunit lors de tenues rituelles.
Là les Américains vivent strictement entre eux avec leurs club houses, [?], leurs nombreuses églises qui n'ont pas l'apparence d'églises, et leurs non moins nombreuses loges maçonniques.
(Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
5. Petit logement pratiqué habituellement au rez-de-chaussée d'une maison, près de la porte d'entrée, et destiné à l'habitation du concierge.
Il s'rend aux endroits en question et passe la loge d'la cloporte, une serviette sous le bras. « Eh bien ! crie la pip'lette, où qu'vous aller ? »
(Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
La loge du concierge figure une tour carrée, avec une plate-forme à créneaux, garnie d'échauguettes.
(Octave Mirbeau, Le gamin qui cueillait les ceps, dans La vache tachetée, 1918)
6. (Vieilli) Cellule, à l'école des Beaux-Arts, où l'on enferme séparément ceux qui prennent part à un concours de peinture, de sculpture, d'architecture, afin de s'assurer qu'ils ne sont pas aidés dans l'exécution du programme proposé.
Entrer en loge.
7. (Vieilli) Petite cabane, cabanon, hutte.
Cet ermite s'est fait une petite loge.
8. (Désuet) Petite construction sommaire, telle qu'une cabane ou une hutte.
Un valet écorchait l'animal et portait la peau à la « loge », la cahute des boucaniers.
9. Appartement situé généralement au rez-de-chaussée d'un immeuble destiné à l'habitation du gardien ou du concierge.
La loge du concierge figure une tour carrée, avec une plate-forme à créneaux, garnie d'échauguettes.
10. (Architecture) Espace clos dans une salle de spectacle réservé aux spectateurs, pouvant également désigner le local individuel attribué aux artistes dans un théâtre.
11. Lieu de réunion spécifique aux francs-maçons ou, par extension, l'assemblée de ces derniers dirigée par un vénérable.
Ma mère m'emmenait parfois au cimetière du Père-Lachaise, sur la tombe de ses parents où étaient exposés sous un globe de verre les insignes maçonniques de mon grand-père, haut fonctionnaire de la Troisième République qui avait été disciple d'Auguste Comte et vénérable de la loge « La Rose du Parfait Silence ».
| Cavité plus ou moins limitée où se situe un organe, par ex. une loge musculaire est formée par les os et membranes aponévrotiques qui l'entourent, qui contient un ou plusieurs muscles, tendons et les vaisseaux et nerfs adjacents. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
|
| Buffet d'orgues, où sont les soufflets.
|
| Lieu de réunion des francs-maçons. (Par métonymie) Assemblée, réunion de francs-maçons sous la direction d'un vénérable. [...]
|
| Loggia. On ne l'emploie guère, dans ce sens, qu'en parlant des édifices d'Italie. [...]
|
|
1. Compartiment d'une salle de spectacle, contenant plusieurs places, séparés les uns des autres par des cloisons, baignoire. [...]
2. (Par extension) Public, spectateurs présents dans les loges. [...]
3. Pièce, dans les théâtres, généralement fort petite, réservée à chaque acteur ou actrice pour s'y costumer. [...]
|
| (Botanique) Petites cellules ou cavités, ordinairement séparées par des cloisons, dans lesquelles sont renfermés les pépins de certains fruits.
|