1. Sorte d'arme formée d'un bâton d'environ un mètre et demi de long, muni d'un fer large et pointu. Il servait surtout à la chasse au gros gibier, comme le sanglier.
Race d'Abel, voici ta honte:
Le cerf est reconnu, chacun prend un épieu ; Chacun donne un coup à la bête.
(Jean de la Fontaine, Fabl. IV, 21.)
Alors, sire, dit Catherine, vos sujets les huguenots feront comme le sanglier à qui on ne met pas un épieu dans la gorge : ils découdront le trône.
(Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, vol. I, ch. VI)
[?] ; un petit épieu à sanglier, avec une pointe large et en acier brillant, était appuyé au dos de sa chaise. Il s'en servait, lorsqu'il quittait la maison, tantôt comme d'un bâton, tantôt comme d'une arme, selon le hasard qui le forçait d'y avoir recours.
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
2. L'épieu, épieu de chasse, espié ou pieul à ferrer est une arme d'hast essentiellement utilisée dans le domaine de la chasse au gros gibier comme le sanglier, le cerf ou l'ours,. Elle peut être également utilisée dans le domaine militaire.
3. L'épieu, épieu de chasse, espié ou pieul à ferrer est un type de lance, munie d'une barre d'arrêt appelée croisette, essentiellement utilisée dans le domaine de la chasse au gros gibier comme le sanglier, le cerf ou l'ours,. Elle peut être également utilisée dans le domaine militaire pour combattre les ennemis.
4. L' épieu , épieu de chasse, espié ou pieul à ferrer est un type de lance, munie d'une barre d'arrêt appelée croisette, essentiellement utilisée dans le domaine de la chasse au gros gibier comme le sanglier, le cerf ou l'ours , . Elle peut être également utilisée dans le domaine militaire pour combattre les ennemis.
5. (Armement) Arme constituée d'un long bâton, généralement de 1,5 mètre, terminé par une pointe métallique large et affûtée, principalement utilisée pour la chasse aux animaux de grande taille.
[...] ; un petit épieu à sanglier, avec une pointe large et en acier brillant, était appuyé au dos de sa chaise. Il s'en servait, lorsqu'il quittait la maison, tantôt comme d'un bâton, tantôt comme d'une arme, selon le hasard qui le forçait d'y avoir recours.
6. (Héraldique) Figure représentative de l'arme homonyme dans les blasons. Peut être confondu avec le pieu mais se distingue également par des similitudes avec le dard, javelot ou encore la lance.