1. Bâton d'un mètre ou deux de long, voire plus, que l'on fiche en terre pour soutenir un cep de vigne, une tige de houblon ou un arbuste.
Ça brouillassait dans les vignes, il broussinait. Il avait pas mal lichotté au café, et, un peu derne, il manque de s'empierger dans les échalas et de se rétaler.
(Testez la dictée en parler champenois ! L'Est-Éclair, 5 juin 2009)
Une partie des échalas étaient couchés à terre et trois à quatre cents femmes accroupies semblaient éplucher une immense salade.
(Charles Deulin, Cambrinus)
L'échalassement , s'il est mal soigné , nuit à tous les ceps , mais sur-tout aux jeunes ; ils sont trop foibles pour se soutenir par eux- mêmes, et si leur échalas est renversé, on les voit ramper sur la terre avec lui.
(Jean Antoine Roulet, Recueil des mémoires sur la culture de la vigne, 1808, p.121)
2. (Familier) (Ironique) Homme grand et maigre.
Mai 1977. Assis sur la plage de l'hôtel Mauna Kea à Hawaï, deux hommes construisent un château de sable. L'un est un grand échalas de trente ans, avec une barbe et des cheveux négligés, [?].
(John Baxter, Citizen Spielberg, traduit de l'anglais par Mimi et Isabelle Perrin, Nouveau Monde éditions, 2011)
Un échalas, maigre, jaunâtre, avec des yeux de serpent.
(Glen Cook, Le Château noir, 1984)
3. Un échalas est un tuteur sous la forme d'une perche destiné à maintenir et à fixer des plantes dont les tiges ne sont pas assez fortes pour maintenir leur développement.
4. Un échalas est un tuteur, donc une perche permettant de soutenir une plante dont la tige n'est pas assez forte par rapport à son développement.
5. Perche de longueur variable, généralement entre un et deux mètres, plantée en terre pour soutenir des plantes telles que les ceps de vigne ou les tiges de houblon.
Les vignes s'étendaient au loin, blanches, piquées d'échalas comme des croix incomplètes, des croix pour cimetières de bêtes.
6. (Familier) Personne de grande taille et particulièrement mince.
Ils sont longs comme des échalas, ronds comme des citrouilles, noueux comme des branches d'olivier, courbés en avant ou rejetés en arrière par l'ampleur du ventre.
|
| (Familier) (Ironique) Homme grand et maigre. [...]
|
|
| Bâton d'un mètre ou deux de long, voire plus, que l'on fiche en terre pour soutenir un cep de vigne, une tige de houblon ou un arbuste. [...]
|
|
| (Botanique) Synonyme de saule marsault qui sert à faire des tuteurs ou échalas.
|