1. Étendue de pays plantée de vignes.
Parmi les fléaux qui s'abattent sur la vigne, le plus terrible, dans ses effets, est évidemment la grêle. Le vignoble est beau, et plein de promesses, et cinq minutes plus tard il n'en reste rien ; [?].
(Sachez soigner vos vignes grêlées, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, p. 59, éditions La Terre nationale)
2. Un domaine viticole est un domaine rural voué à la viticulture. Il comprend un ou plusieurs vignobles et produit en général du vin (viniculture) qui est vendu en une ou plusieurs appellations.
3. Vignoble
4. Un vignoble est une parcelle agricole plantée de vignes ( dite parcelle de vignes ) ou un ensemble plus ou moins important de ces parcelles. Un climat ( ou clos ) est un lieu-dit consacré à la viticulture, un ensemble précis de climats ou éventuellement un climat en lui-même constituant une appellation. Outre un climat en lui-même, une appellation peut relever d'un seul terroir viticole ou d'un grand vignoble régional constituant une région viticole.
5. Terrain planté de vignes destiné à la production de vin.
? Eh bien, Mocquet, une croûte de pain et un verre de pignolet.Le pignolet est un petit vin qui se récolte dans les pays non vignobles.On dit proverbialement qu'il faut être trois hommes pour le boire, l'homme qui le boit et les deux hommes qui le tiennent.J'étais assez habitué au pignolet et je le buvais à moi seul. J'avalai donc mon verre de pignolet, tandis que Mocquet chargeait mon fusil.
6. Terrain cultivé de vignes destiné à la production viticole.
La situation est devenue si préoccupante que le ministère de l'Agriculture, l'Inra et la filière viticole ont lancé, en 2016, un plan national contre le dépérissement du vignoble.
7. (Bot.) Nom historique désignant une espèce de mercuriale, souvent rencontrée dans des environnements humides et ombragés.
La mercuriale mâle, ou foirole, ou vignoble ou vignette, mercurialis mas, est une plante qui croît par- tout le long des haies, des chemins, dans les cimetieres, dans les jardins potagers, les vignobles & autres lieux humides & ombrageux.