1. (Didactique) Tout corps lancé par une force quelconque.
Les projectiles, abstraction faite de la résistance de l'air, décrivent une parabole, quand ils sont jetés obliquement.
2. (En particulier) (Armement) Balle, obus, et en général de tout corps lancé par une arme de jet ou une arme à feu.
Ce soir-là, [?], je pris ma première leçon d'artillerie. Je connus, à un bruit étrange, croissant, entièrement nouveau, que des projectiles arrivaient, tels des oiseaux criards ; [?] ; l'instant d'après ils plongeaient au-dessus de notre toit et éclataient comme à notre nez, criblant l'autre maison et le carrefour.
(Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937)
Alors des flammes aveuglantes jaillirent dans toutes les directions autour du point où le projectile toucha terre, et l'homme qui avait sauté devint, pendant quelques secondes, un éclat de feu et disparut? entièrement.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 240 de l'éd. de 1921)
3. Un projectile (du latin projectus : jeté en avant) est un corps lancé ou projeté pour atteindre une cible. Dans le domaine de la balistique, il s'agit plus particulièrement d'un corps projeté par une arme.
4. (Didactique) Objet propulsé par une force, employé dans divers contextes.
On a brûlé ce qui tombait sous la main et les livres ont servi de combustibles comme ils avaient servi de projectiles. La première chose qui avait été lancée sur les CRS, c'est une bible !
5. (Armement) Objet tel qu'une balle ou un obus, lancé par une arme.
Alors des flammes aveuglantes jaillirent dans toutes les directions autour du point où le projectile toucha terre, et l'homme qui avait sauté devint, pendant quelques secondes, un éclat de feu et disparut... entièrement.