1. L'arbalète (du latin arcuballista) est une arme de trait, constituée d'un arc monté sur un fût et lançant des projectiles appelés « carreaux ». Sa puissance est supérieure à celle d'un arc ainsi que sa précision mais son rechargement long la pénalise.
2. Le bâton de Jacob , également appelé arbalestrille , arbalète ou bâton gradué est un ancien instrument utilisé pour la mesure des angles en astronomie, puis pour la navigation : distance angulaire entre deux corps célestes, ou angle entre l'horizon et un astre. Les arpenteurs en ont également tiré parti un temps pour des mesures d'angles mais aussi de distances.
3. L' arbalète ( du latin arcuballista ) est une arme de trait, constituée d'un arc monté sur un fût et lançant des projectiles appelés « carreaux ». Sa puissance et sa précision sont supérieures à celles d'un arc classique, mais la durée nettement plus longue de son rechargement la pénalise.
4. Arme constituée d'un arc, souvent en acier, monté sur un support et tendu manuellement ou à l'aide de dispositifs spécifiques selon sa puissance.
Tantôt il attache un pétard à un poil de ma barbe, tantôt il me décoche de son arbalète un trait de feu dans mon manteau.
5. (Art) Instruments divers ayant une forme d'arc.
6. (Héraldique) Symbole représentatif de cette arme dans les blasons, généralement affichée verticalement avec le fût orienté vers le bas.
|
1. L'arbalète (du latin arcuballista) est une arme de trait, constituée d'un arc monté sur un fût et lançant des projectiles appelés « carreaux ».
2. Arme de trait, arc (généralement d'acier) monté sur un fût et qui se bande à la main ou à l'aide de divers mécanismes selon sa force. [...]
|
|
1. (Par analogie) (Arts) Divers instruments en forme d'arc.
2. Le bâton de Jacob, également appelé arbalestrille ou arbalète, est un ancien instrument utilisé pour la mesure des angles en astronomie, puis pour la navigation : distance angulaire entre deux corps célestes, ou angle entre l'horizon et un astre. Les arpenteurs en ont également tiré parti un temps pour des mesures d'angles mais aussi de distances.
|