1. (Marine) Instrument de navigation pour faire le point, équipé de deux miroirs qui permettaient de mettre en correspondance la ligne d'horizon et l'astre repère. L'octant et le sextant sont dérivés du quadrant.
2. (Mathématiques) Quart du plan délimité par l'axe des x et par l'axe des y sur un système de coordonnées rectangulaires.
3. (Métrologie) Unité de mesure d'angle plan égale au quart de cercle.
4. (Géographie) Quart du méridien terrestre.
5. (Par extension) Quart de zone délimité par les deux axes perpendiculaires, parfois utilisé en science-fiction pour délimiter la galaxie en quatre parties environ égales.
6. (Géométrie) Quart de circonférence.
7. Le quadrant (du lat. quadrans, antis « quart ») ou quart de cercle est un ancien instrument de mesure angulaire dont la plage d'utilisation est de 90°, ce qui représente l'étendue d'un quart de cercle, ou quadrant, d'où son nom aujourd'hui. À l'origine, cet instrument permettait de mesurer la hauteur d'un objet visé. Il était utilisé en astronomie, géodésie, topographie et navigation (quadrant de navigation).
8. (Géométrie) Secteur circulaire représentant un quart de la circonférence.
9. (Mathématiques) Partie du plan cartésien définie par deux axes perpendiculaires, divisant le plan en quatre régions égales.
10. (Marine) Instrument ancien de navigation utilisé pour mesurer l'angle entre un astre et l'horizon, facilitant ainsi la détermination de la position géographique en mer.