1. Petite arme de jet d'enfant, constituée d'un manche en forme de Y aux bouts duquel sont attachées les deux extrémités d'un élastique ; un projectile est placé au centre de ce dernier et est projeté avec la tension exercée sur l'élastique.
Il choisit avec un soin méticuleux son plus beau caillou, qu'il plaça dans le cuir du lance-pierres, puis, une jambe en avant, l'autre en arrière, le buste cambré, il tendit les élastiques.
(Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
2. Le lance-pierre est également utilisé par certains pêcheurs à la ligne pour envoyer avec précision des boulettes d'appât à poisson. Une version améliorée, nommée lance-appât , lance-bouilette ou lance-amorce , est munie à l'extrémité des élastiques d'un récipient souple ou rigide ( le godet ) convenant mieux au lancer de projectiles mous ou multiples ( graines ) .
3. Un lance-pierre est une arme de trait constituée d'un manche supportant deux branches en Y sur lesquelles s'attachent des bandes élastiques reliées à une bande souple ( généralement en cuir ) . Pour l'utiliser, un projectile est placé sur la bande de cuir et maintenu par le pincement de deux doigts ; l'élastique est alors tendu en éloignant le bras qui tient le manche ; le tir est déclenché en relâchant la pression des doigts sur le projectile, qui est envoyé au loin sur la cible visée.