1. Qui protège des tirs d'armes légères.
Une voiture en version pare-balles.
Vitre pare-balles.
Gilet pare-balles.
2. (Militaire) Protection permettant aux servants d'une arme lourde d'être protégés des tirs ennemis.
Le canon est pourvu d'un pare-balles pesant 53 kg.
(Revue d'artillerie, Volume 34, Éditeur Berger-Levrault, 1889)
Il est bien clair qu'à ce balcon, avec un pare-balles à droite, et sans m'occuper beaucoup des sifflements et claquements, je ne pensais qu'à bien faire mon métier de guetteur.
(Alain, Souvenirs de guerre, p. 70, Hartmann, 1937)
3. Qui protège des tirs d'armes légères.
Les gilets pare-balles ont toujours existé. Avant, on appelait cela une cotte de maille ou une armure. En 1914, les soldats des deux camps se confectionnent des plastrons en acier pour se protéger des éclats d'obus comme des balles.
(Philippe Lobjois & ?Michel Olivier, Ne pas subir : Petit manuel de résistance en temps de guerre terroriste, Fayard, 2016)
Comme vous pouvez le constater tout peut arriver à l'occasion d'un championnat d'échecs, et surtout à un Champion universel. Ce n'est pas pour rien qu'une cage de verre pare-balles est en train d'être installée en haut de la tour.
(Rezvani, Fous d'échecs, 1997, p. 47)
4. Un objet pare-balles est un objet qui protège des balles tirées par une arme à feu, ou tout autre projectile à haute vitesse telle que des fragments de shrapnel. L'appellation 'pare-éclat' à elle cette différence que cela ne repoussera que les éclats d'obus ou de grenade à l'exclusion des balles en tir direct.