1. (Jonglerie) Instrument de jonglerie ressemblant à deux cônes reliés à leur extrémité la plus fine par un axe.
Le jongleur tient deux baguettes reliées par une ficelle sur laquelle roule le diabolo.
2. Boisson à base de sirop additionné de limonade.
Un diabolo menthe, un diabolo grenadine, un diabolo pêche.
3. (Médecine) En ORL, aérateur trans-tympanique.
4. (Armement) Petite balle de plomb utilisée dans les pistolets ou fusils à air comprimé.
5. Un diabolo est un cocktail généralement sans alcool, composé de sirop (le plus souvent de menthe, de grenadine ou de fraise) et de limonade.
6. Le diabolo est un instrument et une discipline de la jonglerie.
7. Un drain transtympanique ou aérateur tympanique ou diabolo ou yoyo est un petit dispositif inséré dans la membrane du tympan pour permettre l'aération de l'oreille moyenne en drainant les fluides qui s'y accumuleraient vers le conduit auditif. L'objet a la forme d'une petite bobine de fil ou d'un diabolo de jonglerie, avec des 'jantes' qui permettent de le maintenir serti dans la surface du tympan. L'opération chirurgicale par laquelle on implante un drain transtympanique est une paracentèse.
8. Un plomb ou diabolo est un projectile destiné à être tiré par une arme à air comprimé. Son nom vient du métal le plus couramment utilisé pour le réaliser: le plomb. La forme en « jupe » de sa partie arrière, en métal mou, assure l'étanchéité avec le canon de l'arme, parce qu'il tend à s'évaser sous la pression de l'air comprimé. Le projectile est ainsi propulsé avec le maximum de vélocité. Le plomb étant auto-lubrifiant il glisse dans le canon de l'arme en évitant l'usure de ce dernier.
9. Un dolly (ou diabolo) est un avant-train composé d'un à trois essieux. Il sert à accrocher une semi-remorque lorsque l'on n'a pas de sellette. On peut accrocher ce dolly à un porteur, ou à une autre semi-remorque. Ce dolly possède deux attelages, le premier sert à l'accrocher et le deuxième, la sellette, sert à accrocher la semi-remorque. Il possède sa propre plaque d'immatriculation, et sa carte grise, car il pèse plus de 500 kg.
10. (Jonglerie) Appareil composé de deux cônes unis par leur sommet le plus étroit autour d'un axe, utilisé dans l'art de la jonglerie.
Le jongleur tient deux baguettes reliées par une ficelle sur laquelle roule le diabolo.
11. (Gastronomie) Rafraîchissement obtenu par l'ajout de sirop aromatisé à de la limonade.
Diabolo grenadine ? Une boisson sucrée d'enfance, un rouge aux volutes alanguies, des îles tropicales en plein novembre.
12. (Médical) Dispositif aératoire trans-tympanique, également connu sous le nom de yoyo, utilisé en otorhinolaryngologie.
13. (Armement) Projectile sphérique en plomb destiné à être utilisé avec des armes à air comprimé.
14. (Motocyclisme) Élément monté sur chaque côté du bras oscillant d'une moto pour faciliter son soulèvement via une béquille spéciale pour maintenance.
| Un diabolo est un cocktail sans alcool, composé de sirop ( grenadine, sirop de menthe, fraise? ) et de limonade.
|