1. En ophtalmologie, instrument de chirurgie permettant d'extraire des corps étrangers magnétiques intraoculaires. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Physique) Organe électrotechnique produisant un champ magnétique lorsqu'il est alimenté en électricité.
On emploie les électroaimants pour construire les télégraphes électriques, les sonneries et surtout les machines d'induction.
3. (Physique) Système constitué par une bobine dont le noyau est en fer doux ; ce noyau devient un aimant tant que le courant électrique passe dans la bobine.
Il était à craindre que l'appareil n'éprouvât certains dérangements, que la sensibilité du galvanomètre ne subît des variations, que la température ne modifiât un peu l'état de l'électro-aimant.
(Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
4. Un électro-aimant produit un champ magnétique lorsqu'il est alimenté par un courant électrique : il convertit de l'énergie électrique en énergie magnétique. Il a été inventé par les Français André-Marie Ampère et François Arago.
5. Un électro-aimant produit un champ magnétique lorsqu'il est alimenté par un courant électrique : il convertit de l'énergie électrique en énergie magnétique. Il est constitué d'un bobinage et d'une pièce polaire en matériau ferromagnétique doux appelé coeur magnétique qui canalise les lignes de champ magnétique. Les électroaimants sont très largement utilisés dans l'industrie.
6. (Physique, Électrotechnique) Dispositif qui génère un champ magnétique quand il est alimenté par un courant électrique.
Nous sommes auprès du gigantesque anneau du synchrophasotron de l'Institut unifié des recherches nucléaires à Doubno. L'électroaimant de ce géant, qui occupe un immense édifice cylindrique rappelant un cirque, pèse 36.000 tonnes.