1. (Audiovisuel) Appareil branché sur une télévision pour enregistrer ou lire les images d'une chaîne sur une bande magnétique enfermée dans une cassette.
2. [noun] An electronic device for recording video signals, for example onto magnetic tape or videodisks.
3. Appareil portable permettant de réaliser des films, d'enregistrer des images. Il contient à la fois un magnétoscope pour la vidéo et un magnétophone pour le son.
Un caméscope numérique.
4. Un magnétoscope est un appareil électronique destiné à l'enregistrement et la relecture d'un signal vidéo et audio, sur une bande magnétique ou vidéocassette. À l'instar du magnétophone dévolu à l'enregistrement sonore, il bénéficie des progrès industriels de l'électronique et des supports magnétiques déjà en vigueur pour l'audio.
5. Un caméscope est un appareil électronique portatif permettant d'enregistrer des images et du son sur un même support. Il combine donc les fonctions d'une camé ra vidéo avec celles d'un magnéto scope , d'où son nom, mot-valise de ces deux termes et qui aurait été inventé par René Bouillot , à l'époque où il était ingénieur chez Thomson. Il s'agit d'une évolution technologique par rapport à la génération précédente qui faisait appel à deux appareils distincts.
6. (Audiovisuel) Appareil électronique relié à un téléviseur permettant l'enregistrement ou la lecture de contenus audiovisuels sur une cassette magnétique.
D'emblée, monsieur Spitzweg s'est senti bien avec son magnétoscope. Les petites lettres bleues qui défilent sur l'écran de contrôle, les hoquets tranquilles des ressorts quand on introduit la cassette. La télécommande, surtout. Ah ! oui, ce petit geste du bras dominateur qui se tend vers l'appareil, de la main qui se penche avec une autorité condescendante : obéis-moi, ma chose, soumets-moi tes fonctions. Monsieur Spitzweg a rarement senti tant de docilité. Il n'a pas de chien, pas de jardin, pas de voiture : ce qui lui obéit, c'est son magnétoscope.