1. (Désuet) Opérateur télégraphiste.
Le télégraphe venait d'apporter la nouvelle que l'Assemblée nationale avait adopté les préliminaires de la paix : [?].
(Charles Le Goffic, Le biniou du mobilisé (1871), dans Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.233)
2. (Par extension) Administration publique qui assurait la transmission des télégrammes.
Bureau du Télégraphe. ? L'administration des Postes et Télégraphes.
3. Bureau où se faisaient les opérations télégraphiques.
Aller au télégraphe.
4. Le télégraphe (du grec ancien ???? têlé, loin et ??????? graphein, écrire) est un système destiné à transmettre des messages, appelés télégrammes, d'un point à un autre sur de grandes distances, à l'aide de codes pour une transmission rapide et fiable.
5. (Désuet) Appareil qui permettait de correspondre à de grandes distances avec une extrême rapidité.
Un steamer en partance emporta la missive du caïd Maclean à Tanger, d'où la légation d'Angleterre la transmit par le télégraphe à Gibraltar et au Foreign Office. Et, à Londres, on fut informé de la mort du Sultan, alors qu'au Maroc on l'ignorait encore.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 75)
Aux arrêts, dans les gares, tous les bruits du dehors ? la sonnerie du télégraphe, le clac-clac rythmique du graisseur, [?] ?, tout cela vous arrive multiplié par le silence, rendu plus net par la nuit.
(Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
6. Le télégraphe ( du grec ancien ???? / t?le, « loin » et ????? / gráphô, « écrire » ) est un système destiné à transmettre des messages, appelés télégrammes, d'un point à un autre sur de grandes distances, à l'aide de codes pour une transmission rapide et fiable.