1. (Histoire) Assemblée nationale, qui suivit la Législative, et qui se réunit à Paris au mois de septembre 1792 et qui exerça tous les pouvoirs jusqu'en octobre 1795.
La société populaire de Chesne-la-Réunion , département des Ardennes ; exprime à la Convention nationale la douleur & l'indignation dont elle a été pénétrée en apprenant l'assassinat commis sur Tallien, [?].
(Procès-verbal de la Convention nationale imprimé par son ordre, t.47, du 16 au 30 Vendémiaire an III, p.47)
La Convention nationale, constituée le 20 septembre 1792, ouvrit ses délibérations, et dans sa première séance abolit la royauté et proclama la république.
(Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
La société populaire de la commune de Thin-le-Moutier, district de Libre-Ville [Charleville], département des Ardennes, félicite la Convention nationale sur ses infatigables travaux.
(Archives parlementaires de 1787 à 1860: recueil complet des débats législatifs et politiques des chambres françaises, France, Assemblée nationale, 1994)
Et la Convention Nationale, par la loi de Juin 1793, n'a-t-elle pas inscrit, dans la plus belle des Constitutions que se soit donnée la France, le Referendum comme le seul système qui répondit '' à l'idéal et aux principes d'un État vraiment républicain '' ?
(Victor Margueritte, Debout les vivants!, 1932)
2. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
3. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
4. [noun] (US) (politics) A meeting of the major figures in a political party to outline a party platform, set party rules, select a nominee for president as well as rally supporters.
5. [proper noun] (historical) A constitutional and legislative assembly holding executive power during the French Revolution.
6. La Convention nationale est une assemblée constituante élue en septembre 1792, au cours de la Révolution française, à la suite de la chute de Louis XVI le 10 août 1792 et de l'échec de la monarchie constitutionnelle.
7. Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.
8. À la faveur de l'insurrection du 10 août, un ' Conseil exécutif ' issu de députés de l'Assemblée prend la direction du pouvoir ; quoique dépourvu de statut juridique et d'un réel appui de l'opinion publique, il organise de nouvelles élections au suffrage universel masculin. Plusieurs des députés de l'Assemblée nationale constituante et de la Législative sont reconduits au sein du nouveau parlement, la Convention nationale . Réunie en séance le 20 septembre 1792, elle devient de facto le nouveau gouvernement français : une de ses premières mesures est d'abolir la monarchie.