1. Bonaparte instaure le Consulat à vie avec la Constitution du 16 thermidor An X qui renforce ses pouvoirs.
2. Le Consulat est un régime politique français issu du coup d'État du 18 Brumaire an VIII (9 novembre 1799), qui renverse le régime du Directoire (1795-1799). La Constitution de l'an VIII établit alors un régime politique autoritaire dirigé par trois consuls et en réalité par le seul Premier consul Napoléon Bonaparte, qui deviendra consul à vie en 1802. Le Consulat a duré jusqu'au 18 mai 1804 (28 floréal de l'an XII), date de la fin de la Première République française et de la proclamation du Premier Empire.
3. Le Consulat est un régime politique de la France depuis le coup d'État du 18 Brumaire ( 9 novembre 1799 ) jusqu'à la proclamation du Premier Empire le 18 mai 1804 par Napoléon Bonaparte. La Constitution de l'an VIII établit alors un régime autoritaire dirigé, en théorie, par trois consuls. Il est en réalité dirigé par le Premier consul, Napoléon Bonaparte, qui deviendra consul à vie en 1802. Le Consulat fait suite au régime du Directoire ( 1795-1799 ) et dure jusqu'à la fin de la Première République.
|
|
1. Pour les articles homonymes, voir consulat.
2. Le Consulat est un régime politique de la France depuis le coup d'État du 18 Brumaire ( 9 novembre 1799 ) jusqu'à la proclamation du Premier Empire le 18 mai 1804 par Napoléon Bonaparte. La Constitution de l'an VIII établit alors un régime autoritaire dirigé, en théorie, par trois consuls. Il est en réalité dirigé par le Premier consul, Napoléon Bonaparte, qui deviendra consul à vie en 1802. Le Consulat fait suite au régime du Directoire ( 1795-1799 ) et dure jusqu'à la fin de la Première République.
|
|
| Un consulat est le service d'un État chargé des relations avec les ressortissants de l'État accréditant ( l'État qui dirige le service ) au sein de l'État accréditaire ( l'État où est situé le service ) et son rôle est avant tout la protection de sa communauté. Il est dirigé par un consul , qui ne doit pas être confondu avec un ambassadeur, ce dernier étant le représentant de son État dans l'État d'accueil.
|
|
| Sous l'Ancien Régime, le consulat est un mode de gouvernement qui régit, notamment dans le sud de l'actuel territoire français, des villes ou territoires s'administrant de manière autonome par rapport au seigneur ( justice, fiscalité, défense, police... ) . Il a pu être établi, soit de façon très ancienne, immémoriale, soit dans le cadre d'une charte de franchise. La Révolution a globalement entamé beaucoup de ces exemptions et particularismes. Le fonctionnement est proche des Bonnes Villes qui, elles, ont par contre une tutelle financière et administrative supérieure.
|
|
| Le Consulat de Lyon est une institution qui détient le pouvoir municipal à Lyon entre 1320 et 1790. Issu de la volonté de la bourgeoisie lyonnaise au XIIIe siècle d'imiter de nombreuses villes d'Europe qui obtiennent de larges privilèges de gestion, le consulat ne naitra effectivement qu'après de longues décennies de lutte contre le seigneur ecclésiastique de la ville, l'archevêque, en 1320.
|