1. (Marine) Pièce de bois longue et ronde, qui est attachée en travers des mâts d'un navire pour en soutenir les voiles.
[?] le matelot siffla ses hommes, sur un ordre qu'il leur donna, ils sautèrent tous sur le Saint-Ferdinand, grimpèrent dans les cordages, et se mirent à le dépouiller de ses vergues, de ses voiles, de ses agrès, [?].
(Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, La Femme de trente ans)
Une vergue, faite d'une forte perche, reçut en guise de voile les draps et couvertures qui garnissaient les dernières couchettes, et fut hissée au haut du mât.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
2. Une vergue est toute pièce de bois ou de métal simplement appuyée, articulée ou encore fixée au mât et qui porte une voile.
3. [noun] (nautical) The outer end of a yard, often equipped with blocks for reeving signal halyards.
4. [noun] Either end of the yard of a square-rigged ship.
5. Une vergue est toute pièce de bois, de métal ou de matériau composite simplement appuyée, articulée ou encore fixée au mât et qui porte le plus souvent une voile.
6. (Marine) Barre longitudinale en bois, fixée transversalement aux mâts d'un navire pour supporter les voiles.
Une vergue, faite d'une forte perche, reçut en guise de voile les draps et couvertures qui garnissaient les dernières couchettes, et fut hissée au haut du mât.
7. (Viticulture) Rameau ligneux portant des grappes de raisin, attaché à un support près du cep.
[...] puis on l'attache ainsi replié au cep ou a un échalas placé près de la souche : au dessous de cette vergue, on laisse un cot pour remplacer la vergue qui viendrait à périr.