1. (Antiquité) Galère à trois rangs de rames.
2. (Antiquité) Trirème grecque, vaisseau à trois rangs de rames.
La trière était donc un navire à voiles et à rames. Mais elle était surtout construite pour manoeuvrer à l'aviron pendant le combat.
(Augustin Cartault, La Trière athénienne : étude d'archéologie navale, Éditeur E. Thorin, 1881)
3. Une trière ( du grec ancien ??????? / tri?rês ) , ou trirème , ce dernier terme étant l'appellation latine, est une galère de combat antique, développée à partir du pentécontère et de la dière. Navire plus court que son prédécesseur, il reçoit 170 rameurs étagés sur trois rangs, d'où son nom. Léger et agile, il permet le développement de la manoeuvre d'éperonnage grâce au rostre de bronze monté sur sa proue, technique qui donne lieu aux premières batailles à caractère réellement naval.
4. La Trière est un ruisseau du sud de la France, dans le département de l'Ariège, dans la région Occitanie et un sous-affluent de la Garonne par la rive gauche de l'Hers-Vif et l'Ariège.
5. Navire de guerre antique à trois rangées superposées de rames.
Un charpentier de Corinthe, Aminoclès, imagina d'installer trois rangs de rameurs en les étageant les uns au-dessus des autres. Cette idée, qui donna naissance aux trirèmes, ne fut pas stérile: on construisit des galères qui avaient quatre, cinq, six, sept, huit et même dix étages de rameurs. Alexandre en porta le nombre jusqu'à douze en inventant les dodécadères.