1. (Au pluriel) Peine que subissaient ceux qui étaient condamnés à ramer sur les galères, ou, après la disparition de ces navires, aux travaux forcés.
Envoyer aux galères.
Condamné aux galères.
2. (Marine) Navire long et de bas bord, qui allait ordinairement à rames et quelquefois à voiles avec des antennes, et dont on se servait beaucoup autrefois sur la Méditerranée.
Le fait est que, bon an, mal an, Garrote avait eu le temps de parcourir sur les galères du roi la côte de Barbarie et les îles d'Orient, dévastant les terres des infidèles, pillant leurs caramousals et leurs navires de guerre.
(Arturo Pérez-Reverte, Les Aventures du Capitaine Alatriste, vol.3 : Le Soleil de Breda, Seuil, 2013, chap.7)
Comme le vent tombe, les deux galères voguent à quartier, puis avant tout jusqu'à Sète, où elles entrent à l'aube... et n'en sortent pas de sitôt, [?].
(André Zysberg, Les Galériens: vies et destins de 60 000 forçats sur les galères de France 1680-1748, Éditions du Seuil, 1991, p.361)
3. Une galère ( du grec médiéval ????? / galéa ) est un type de navire à rames et voiles latines sur un, deux ou trois mâts à antennes , d'abord à usage commercial puis à fonction essentiellement militaire. Elle est mue par des galériens qui constituent la chiourme. Ce sont des rameurs volontaires, des esclaves, des repris de justice, ou des protestants incorporés pour 'faits de religion' sous Louis XIV. Leur force musculaire est employée à actionner les rames, lorsque le vent ne souffle pas dans la bonne direction et lors de manoeuvres d'attaques ou de parades.
4. Se dit d'une situation ou d'une tâche qui est particulièrement pénible et difficile à gérer.
Les bons de réduction, c'est sympa, mais c'est galère. Il faut les découper, les garder soigneusement, les renvoyer avec le bon ticket de caisse...
5. (Antiquité) Navire allongé, propulsé par des rames et des voiles.
6. (Moyen Âge au XVIIIe siècle) Bâtiment long et ponté, utilisé principalement en Méditerranée pour le combat ou le commerce, équipé de deux mâts et de voiles latines.
Le fait est que, bon an, mal an, Garrote avait eu le temps de parcourir sur les galères du roi la côte de Barbarie et les îles d'Orient, dévastant les terres des infidèles, pillant leurs caramousals et leurs navires de guerre.
7. (Figuré) Condition pénible où l'on doit travailler intensément ou souffrir.
Après beaucoup de concessions, de galères, de travail et d'acharnement, elle s'essaie à l'animation à la télévision et se lance enfin seule en scène en 2013; on la découvre aussi au cinéma au générique du film '' Alibi.com '' .
8. (Héraldique) Représentation héraldique d'un navire tel qu'une galère dans un blason.
|
1. (Marine et Antiquité) Bâtiment à rames et à voiles qui était le vaisseau de guerre des anciens. [...]
2. (Marine) Navire long et de bas bord, qui allait ordinairement à rames et quelquefois à voiles avec des antennes, et dont on se servait beaucoup autrefois sur la Méditerranée. [...]
|
| (Figuré) (Familier) Lieu, état ou condition où l'on a beaucoup à travailler, à souffrir. [...]
|
| Autrefois, en Espagne, sorte de chariot pour voyager. [...]
|