1. Cabane d'été de peuples nomades de Sibérie.
Nous parvînmes à nous garantir de l'air extérieur, en tapissant le balagan où nous étions logés avec des couvertures et des bourka. (Jean François de Gamba; « Voyage dans la Russie méridionale, et particulièrement dans les provinces situées au delà du Caucase » -1826)
Les Kamchatdales ont deux sortes d'habitations; celle d'hiver qui s'appelle yourte et celle d'été balagan. (Voyages et Mémoires de Maurice-Auguste, Comte de Benyowsky. -1791)
2. Assemblée où il n'y a pas d'ordre, lieu où chacun veut commander. ? voir anomie, confusion et désordre
« Je l'ai fait parler comme mon ex-belle-mère, qui adorait les expressions désuètes comme ?saperlipopette? ou ?quelle pétaudière? ! »
(Jean-Pierre Jeunet à propos de son personnage de De Fenouillet, marchand d'armes, (interprété par André Dussollier) dans le film Micmacs à Tire-Larigot.)
Je l'avais prédit dans le temps à Barras, qui voulut absolument se servir de ces conseils au lieu de les cisalpiner. Qu'en est-il résulté ? Ils se sont emparés du mouvement et ce mouvement n'a été en leurs mains qu'une pétaudière.
(Mathurin Lescure, Mémoires sur les journées révolutionnaires et les coups d'état, vol. 2, Firmin-Didot et Cie, 1875, p. 221)
C'est une agréable pétaudière où chacun est trop occupé et préoccupé des effets de son éloquence pour attacher beaucoup d'attention.
(Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)