1. Système adapté au transport simultané de plusieurs personnes.
Ce qui n'est pas douteux, c'est que le nombre des adeptes du sport vélocipédique se soit considérablement accru. Ils forment une véritable légion, et il n'est pas impossible que ce soit là l'avenir de la locomotion individuelle, comme le tramway pour le transport collectif.
(Crafty, Paris au bois, 1890)
« La demande de transport collectif reste forte et la SNCF souhaite y répondre en mettant en place de nouvelles activités, complémentaires du train », a-t-elle précisé.
(« Transports?: La SNCF se lance dans l'international par autocar », 20 avril 2012)
Si on arrive à réduire les temps de déplacement entre les grandes villes en bas de 60 minutes, ça va devenir très attrayant pour les gens d'utiliser le transport collectif plutôt que leur voiture, dit-il.
(« Le NPD s'intéresse au monorail inversé », LaPresse.ca, 14 mai 2012)
2. Le transport en commun, ou transport collectif, consiste à transporter plusieurs personnes ensemble sur un même trajet. Il est généralement accessible en contrepartie d'un titre de transport comme un billet, un ticket ou une carte.
3. Le transport en commun, transport public ou transport collectif est un mode de transport consistant à transporter plusieurs personnes ensemble sur un même trajet. Il est généralement accessible en contrepartie d'un titre de transport comme un billet, un ticket ou une carte. Néanmoins il peut être mis à disposition du public à titre gracieux dans certaines circonstances (pic de pollution par exemple).
4. (Histoire) (France) Action de transporter outre-mer certains condamnés.
Tous les individus actuellement détenus à Belle-Île, et dont la transportation a été ordonnée en vertu du décret du 27 juin 1848, par suite des décisions des commissions instituées par le pouvoir exécutif, seront transférés en Algérie, qu'elle qu'ait été l'époque de leur arrestation.
(Article 1, Loi du 24 janvier 1850 relative à la transportation des insurgés de juin en Algérie, France)
Nicolas Prévôt avait été inculpé de récidive en faits de vagabondage et de mendicité. Le directeur du jury d'accusation de Neuchatel saisi, avait renvoyé le prévenu au tribunal criminel du département de la Seine-Inférieure, pour qu'il appliquât d'office la peine de la transportation prononcée par la loi du 24 vendémiaire an 2.
(Jean-Baptiste Sirey, Jurisprudence de la cour de cassation de 1791 à 1813, 1822, p.1235)
5. La déportation, peine infligée pour des crimes politiques, se distingue, outre des décrets de transportation de Napoléon III, de la « transportation » en tant que mode d'exécution de la peine des travaux forcés, prononcée pour les condamnés de droit commun. Elle se distingue aussi de la « relégation », qui est une peine supplémentaire pouvant être appliquée, à partir de la loi instaurant la relégation des récidivistes, en cas de récidive. Le droit français prévoyait que le lieu de déportation soit fixé par la loi.
6. Un mode de transport, ou moyen de transport, ou système de transport, c'est une forme particulière de transport qui se distingue principalement par le véhicule utilisé, et par conséquent par l'infrastructure qu'il met en oeuvre. Lorsque plusieurs modes de transport sont associés pour concourir à la réalisation d'une opération de transport, c'est le terme multimodalité qui est utilisé.
7. Un mode de transport est une forme particulière de transport qui se distingue principalement par le véhicule utilisé, et par conséquent par l'infrastructure qu'il met en oeuvre.
8. La gratuité des transports en commun, parfois appelés transports publics, est le fait que tout ou partie des usagers bénéficient du service sans le payer. Le transport en commun est alors financé en totalité par des moyens autres que le paiement par les usagers.
9. Véhicule servant à se déplacer ou à transporter des marchandises.
Le poney est le seul moyen de transport dans ce pays dépourvu de voies de communication; il est à l'Islandais ce que le chameau est au Bédouin : il porte le voyageur et tous ses impedimenta.
(Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.9)
10. Les transports urbains sont les différents moyens de transport propres à une ville ou à une agglomération, adaptés à cet environnement. Ils comprennent généralement les transports en commun et individuels, comme la voiture ou le vélo.
11. Le transport collectif est souvent confondu avec le transport en commun, cependant il peut désigner une réalité plus large.
12. transport collectif : système de déplacement de personnes qui utilise des véhicules partagés, tels que les bus, les tramways ou les métros, permettant de transporter plusieurs usagers simultanément sur des itinéraires prédéterminés.
Le transport collectif est souvent privilégié pour réduire la congestion routière dans les grandes villes.
Les usagers du transport collectif bénéficient généralement de tarifs réduits par rapport à l'utilisation d'un véhicule personnel.
Les infrastructures de transport collectif doivent être accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.