1. Chariot à quatre roues qui était en usage en Russie.
Quand la souffrance arrive au point où tout notre intérieur se met à craquer comme une telega trop chargée, elle devrait du moins cesser d'être ridicule ; mais non, le rire accompagne les larmes, non seulement jusqu'à la fin, jusqu'à l'épuisement, jusqu'à l'impossibilité d'en répandre davantage, oh ! le malheur ! il retentit encore et résonne là où la langue devient muette, où la plainte elle-même commence à s'éteindre? (Ivan Tourgueniev, Journal d'un homme de trop)
2. La télègue, ou téléga, du russe ?????? (telega), est un chariot du même type, construit entièrement en bois.
3. Sorte de chariot russe.
La télègue n'est qu'un véritable chariot découvert, à quatre roues, dans la confection duquel il n'entre absolument que du bois. Roues, essieux, chevilles, caisse, brancards, les arbres du voisinage ont tout fourni, et l'ajustement des diverses pièces dont la télègue se compose n'est obtenu qu'au moyen de cordes grossières. Rien de plus primitif, rien de moins confortable, mais aussi rien de plus facile à réparer, si quelque accident se produit en route. Les sapins ne manquent pas sur la frontière russe, et les essieux poussent naturellement dans les forêts. C'est au moyen de la télègue que se fait la poste extraordinaire, connue sous le nom de ''perekladnoï'', et pour laquelle toutes routes sont bonnes. Quelquefois, il faut bien l'avouer, les liens qui attachent l'appareil se rompent, et, tandis que le train de derrière reste embourbé dans quelque fondrière, le train de devant arrive au relais sur ses deux roues, - mais ce résultat est considéré déjà comme satisfaisant. Jules Verne ; Michel Strogoff -1876)
Un personnage moustachu, en tunique à moitié militaire, sauta d'une télègue, et après enquête dans l'antichambre pénétra dans la pièce?. (Nicolas Gogol ; Les âmes mortes -1842 ; traduction de Henri Mongault -1949)
4. Une télègue (en russe : ??????) est une petite charrette basse à quatre roues sans suspension et le plus souvent sans bâche que l'on trouve dans le monde russe (espace de l'ancien Empire russe comprenant aussi une partie de la Pologne, la Lituanie et la Biélorussie actuelles, ainsi que l'ancienne Livonie, la Courlande, etc.), surtout au sud et au sud-ouest de cet espace (anciennes Petite Russie, Nouvelle Russie et Russie méridionale). Elle a surtout été utilisée du XVIe au XXe siècle. Elle est tirée par un ou plusieurs chevaux, plus rarement par des boeufs, buffles ou mules. Elle peut supporter une charge de moins de 700 kilogrammes.