1. Les Verts (en hébreu : ???????, HaYerukim) est un parti politique israélien, de type écologiste, fondé en décembre 1997.
2. Les Verts (en luxembourgeois : déi gréng) est un parti politique luxembourgeois écologiste.
3. Les Verts (en néerlandais : De Groenen) est un parti politique écologiste néerlandais, fondé en 1983.
4. Les Verts (de son nom complet : Les Verts, Confédération écologiste - Parti écologiste), mouvement né en 1984, est l'ancien nom du parti politique écologiste français Europe Écologie Les Verts, membre du Parti vert européen. Le 13 novembre 2010, il se refonde pour intégrer les militants venus dans la dynamique des listes Europe Écologie des élections européennes de 2009 et régionales de 2010, devenant Europe Écologie Les Verts.
5. Les Verts (de son nom complet Les Verts, Confédération écologiste - Parti écologiste) sont un parti politique écologiste français ayant existé entre 1984 et 2010. Le parti est associé à la gauche parlementaire. Il disparaît pour donner naissance à Europe Écologie Les Verts.
6. Les Verts ou Parti écologiste suisse (PES) (en allemand : Grüne Partei der Schweiz, GPS, en italien : I Verdi Partito ecologista svizzero, PES, en romanche : La Verda Partida ecologica svizra, PES), est un parti politique écologiste suisse. Les Verts sont issus de deux courants historiques, une aile rouge-verte, clairement marquée à gauche, et une aile plus centriste. Dans quelques cantons, il y a eu deux partis verts, représentants chacun une tendance. Cette situation a tendance à disparaître, même si elle subsiste encore dans certains cantons (Bâle-Ville, Berne). Au niveau des élus fédéraux, les Verts se situent à gauche.
7. Le Parti écologiste (abrégé en PÉ), dénommé Écologistes ! jusqu'en juillet 2016, est un parti politique français écologiste de centre gauche créé le 2 septembre 2015 par le député François de Rugy et par le sénateur Jean-Vincent Placé, tous deux démissionnaires d'Europe Écologie Les Verts qu'ils accusent de « dérive gauchiste ».
8. Le Parti écologiste (abrégé en PE ou PÉ), dénommé Écologistes ! jusqu'en juillet 2016, est un parti politique français écologiste de centre gauche créé le 2 septembre 2015 par une scission de l'aile libérale d'Europe Écologie Les Verts, menée par François de Rugy et Jean-Vincent Placé.
9. Les Verts (parfois abrégé en LV) sont un parti politique écologiste français ayant existé entre 1984 et 2010. Le parti est associé à la gauche parlementaire. Il disparaît pour donner naissance à Europe Écologie Les Verts.
10. Les Verts (?'?? ? ?, Midori no t? ?), ou encore Greens Japan, est un parti politique écologiste japonais, fondé le 28 juillet 2012 à la suite de Midori no Mirai. Il apparaît dans un contexte politiquement tendu au Japon, alors que les manifestations antinucléaires ne font que s'intensifier depuis l'accident nucléaire de Fukushima.
11. Les Verts (en néerlandais : De Groenen) sont un parti politique néerlandais, fondé en 1983. Situé au centre de l'échiquier politique, le parti est d'orientation écologiste.
12. Les Verts (en polonais : Zieloni), qui s'appelaient jusqu'en mars 2013 Les Verts 2004 (Zieloni 2004), sont un parti politique polonais écologiste, membre du Parti vert européen. Le parti a été fondé en septembre 2003 (mais formellement enregistré en février 2004) par des militants issus de différentes associations écologistes, féministes et de protection des droits de l'homme. Le parti est coprésidé actuellement par Malgorzata Tracz et Wojciech Kubalewski (pl), qui succède en 2020 à Marek Kossakowski (pl).
13. Le Parti vert (en roumain : Partidul Verde) (PV), dit Les Verts (Verzii) est un parti politique roumain se réclamant de l'écologie politique. Il est membre du Parti vert européen.
14. Les Verts (parfois abrégé en LV) sont un parti politique écologiste français ayant existé entre 1984 et 2010. Le parti conclu des accords à partir de 1994 avec le Parti Socialiste. Il disparaît pour donner naissance à Europe Écologie Les Verts.
|
|
1. Les Verts ( parfois abrégé en LV ) , fondés sous le nom Les Verts, Confédération écologiste ? Parti écologiste , sont un parti politique écologiste français ayant existé entre 1984 et 2010. Le parti conclut des accords à partir de 1994 avec le Parti socialiste. Il disparaît pour donner naissance à Europe Écologie Les Verts.
2. Le 19 septembre 2010, lors de leur Conseil national inter régional, les Verts décident de la tenue d'un référendum ' qui validera la transmutation des Verts ' [ 39]. Le 13 novembre 2010, Les Verts officialisent le changement de leurs statuts et la modification de leur nom, qui permettent l'adhésion des adhérents venus avec Europe Écologie mais qui étaient réticents à intégrer une structure déjà existante sans aucun changement de celle-ci, et s'appellent désormais Europe Écologie Les Verts.
3. Le 19 septembre 2010, lors de leur Conseil national inter régional, les Verts décident de la tenue d'un référendum ' qui validera la transmutation des Verts ' [39]. Le 13 novembre 2010, Les Verts officialisent le changement de leurs statuts et la modification de leur nom, qui permettent l'adhésion des adhérents venus avec Europe Écologie mais qui étaient réticents à intégrer une structure déjà existante sans aucun changement de celle-ci, et s'appellent désormais Europe Écologie Les Verts.
|
|
|
1. En 1983, deux fédérations nationales se forment presque simultanément en vue des élections fédérales de l'automne [ 37]. La Fédération des partis écologistes de Suisse , qui regroupe le MPE et Écologie et Liberté, tous deux neuchâtelois, le GPE vaudois et les partis Verts de Genève, Zurich et du nord-ouest de la Suisse, est fondée à Fribourg le 28 mai [ 37]. En juin, les formations vertes les plus à gauche, à savoir les Bernois d'Alternative démocratique, les Vaudois d'Alternative démocratique et d'Autrement, les Jurassiens de Combat socialiste, l'Alternative verte de Zurich, l'Alternative verte de Bâle-Ville et les Argoviens de Zofingue vivant, se regroupent sous le nom de Alternative verte de Suisse ( AVS ) ( Grüne Alternative Schweiz ( GRAS ) ) [ 37]. Dans les mois qui ont précédé, des pourparlers initiés par l'Alternative Démocratique bernoise pour ne former qu'une seule organisation nationale ont échoué [ 37]. La Fédération des partis écologistes de Suisse est un parti national qui veut « surmonter les clivages gauche-droite [ 38] » et se concentrer sur les thèmes écologiques, tandis que l'Alternative verte de suisse est une plate-forme pour différentes organisations écologistes de gauche [ 37].
2. Les Verts, officiellement depuis mars 2021 Les VERT-E-S suisses ( en allemand : Grüne Schweiz, en italien : VERDI svizzeri, en romanche : VERDA svizra ) , , , anciennement Parti écologiste suisse ( abrégé PES ; en allemand : Grüne Partei der Schweiz ( Grüne ) , GPS ; en italien : Partito ecologista svizzero ( I Verdi ) , PES ; en romanche : Partida ecologica svizra ( La Verda ) , PES ) , , est un parti politique écologiste suisse.
|