1. (Politique) Organisation politique, regroupant des citoyens ayant une certaine idéologie ou certains idéaux en commun, et cherchant à obtenir le pouvoir dans le but de gouverner selon leurs principes.
Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.
(Article 4 - Constitution française de 1958)
Comme les deux partis politiques (les Rouges et les Blancs) étaient à peu près d'égale force au village et que le succès dépendait des voix douteuses de quelques citoyens, genre Abel et Laugu, ces deux-ci avaient depuis longtemps jugé tout le parti qu'ils pouvaient tirer ? ou soutirer ? comme on voudra, d'une si admirable situation.
(Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
2. Un parti politique est une organisation politique qui cherche à influencer une politique gouvernementale, en nommant ses propres candidats et en tentant d'obtenir des mandats politiques.
3. Le parti politique (en hongrois : Politikai párt) concourt à la vitalité du jeu démocratique en Hongrie. Il fait l'objet d'une reconnaissance institutionnelle garantie par la Loi fondamentale du pays.
4. Un parti politique est un groupe de personnes possédant des idées politiques communes réunis en association. Il peut chercher à influencer le gouvernement en place, en le soutenant si celui-ci en est issu, ou en s'y opposant. Il nomme également ses propres candidats aux différentes élections et en tentant d'obtenir des mandats politiques. Un parti politique peut aussi influencer l'opinion publique. Il peut être présent au Parlement.
5. Un parti politique est une organisation ayant pour but de promouvoir et, le cas échéant, de mettre en oeuvre un projet politique.