1. (Canada) Football américain ou football canadien.
2. Sport opposant deux équipes de onze joueurs, dans lequel il faut faire pénétrer un ballon rond dans le but adverse sans le toucher de la main ou du bras, interdiction dont sont dispensés les gardiens de but, à l'intérieur de leurs surfaces de réparation respectives, pour protéger leurs buts.
« Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, mais à la fin c'est toujours l'Allemagne qui gagne »
(Boutade fameuse due au footballeur anglais Gary Lineker, selon l'article Équipe d'Allemagne de football sur Wikipédia)
Des études ont montré, par exemple, que les supporters d'une équipe de football qui perd voient leur niveau de testostérone chuter, contrairement à celui des supporters de l'équipe vainqueure, dont le taux de testostérone augmente (sachant que les niveaux étaient comparables avant le match).
(Bernard Roullet & ?Olivier Droulers, Neuromarketing : Le marketing revisité par la neuroscience du consommateur, Dunod, 2010, p.36)
3. Le football est un des vingt-deux sports officiels aux Jeux olympiques de 1908. Il n'y a pas de compétition féminine et la compétition masculine se déroule par matchs à élimination directe (quarts de finale, demi-finales et finale) du 19 au 24 octobre 1908. Tous les matchs sont joués à Londres au stade olympique, d'une capacité de 66 288 spectateurs, construit spécialement pour les Jeux. Le tournoi est organisé par le Comité olympique britannique (British Olympic Association) ainsi que par la Fédération anglaise de football (The Football Association). Les deux premiers tournois olympiques de football disputés par des clubs ou des sélections locales lors des Jeux olympiques en 1900 et 1904 ne sont reconnues que par le CIO. Cette épreuve de 1908, réservée pour la première fois aux équipes nationales, reste par conséquent la première à être reconnue par la FIFA.
4. Le Comité international olympique ne reconnaît pas l'existence d'un tournoi officiel de football aux Jeux olympiques de 1896. Cependant, la question de l'organisation du tournoi de football a été directement posée lors d'une réunion du CIO tenue en novembre 1894 pour fixer le programme des Jeux de 1896. Le tournoi de football (orthographié 'foot-ball' sur le Bulletin officiel du Comité international des Jeux olympiques) était initialement prévu, mais, devant le manque probable d'équipes participantes, il a finalement été retiré du programme.
5. Le football /futbol/ (ou dans le langage courant simplement foot, par apocope), ou soccer (/s?koe?/, en anglais : [?s?k?], en Amérique du Nord), est un sport collectif qui se joue avec un ballon sphérique entre deux équipes de onze joueurs. Elles s'opposent sur un terrain rectangulaire équipé d'un but à chaque extrémité. L'objectif de chaque camp est de mettre le ballon dans le but adverse plus de fois que l'autre équipe, sans que les joueurs utilisent leurs bras à l'exception des gardiens de buts.
6. Le football est le sport le plus pratiqué à Porto Rico et l'un des sports les plus populaires derrière le baseball, le basket-ball, la boxe et le volleyball. Le football portoricain est en plein essor et tient une place particulière dans l'île par rapport au reste des États-Unis.
7. Le football est un des vingt-huit sports officiels aux Jeux olympiques de 2016 . La compétition masculine réunit seize participants et comprend quatre groupes de quatre équipes au premier tour, suivi de quarts de finale, demi-finales et finales du 4 août au 20 août 2016.
8. Les épreuves de football aux Jeux olympiques d'été de 2020 se tiennent dans six stades situés dans six villes japonaises. Initialement prévu du 21 juillet au 6 août 2020, les compétitions subissent le report des Jeux en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19 et sont reprogrammées du 21 juillet au 7 août 2021.
9. Le football aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes est une discipline présente depuis les Jeux de 1930 à La Havane. Tant les équipes masculines que féminines sont les sélections des moins de 21 ans. Les champions en titre sont chez les hommes la Colombie et chez les femmes, le Mexique.
10. Le football est le sport le plus populaire au Brésil . Introduit par le britannico-brésilien Charles William Miller en 1894 à São Paulo, le football est devenu progressivement la passion d'une nation qui se considère comme « o país do futebol » (le pays du football).
11. Les épreuves de football des Jeux olympiques d'été de 1972 se disputent du 27 août au 10 septembre.
12. Cette page présente le palmarès du tournoi de football aux Jeux olympiques d'été de 1952 .
13. Les épreuves de football des Jeux panaméricains de 2019 se disputent du 28 juillet au 10 août 2019 à Lima, capitale du Pérou. Deux épreuves figurent au programme, une masculine ( réservée aux équipes de moins de 22 ans ) et une féminine ( sans restriction d'âge ) .
14. Le football est un des vingt-trois sports officiels aux Jeux olympiques de 1988 . Il n'y a pas de compétition féminine et la compétition masculine comprend quatre groupes de quatre équipes au premier tour, suivi de quarts de finale, demi-finales et finales du 17 septembre au 1er octobre 1988. Les matchs sont joués dans six stades répartis dans cinq villes sud-coréennes. Le tournoi est organisé par la Korea Football Association ( ?????? ) ainsi que par le Comité olympique sud-coréen ( ????? ) .
15. Jeu collectif où deux formations de onze joueurs s'affrontent avec pour objectif d'envoyer un ballon sphérique dans le but adverse, principalement avec les pieds ou la tête, à l'exception des gardiens qui peuvent utiliser leurs mains dans leur propre surface de réparation.
Des études ont montré, par exemple, que les supporters d'une équipe de football qui perd voient leur niveau de testostérone chuter, contrairement à celui des supporters de l'équipe vainqueure, dont le taux de testostérone augmente (sachant que les niveaux étaient comparables avant le match).
16. (Au Canada) Variante du football pratiquée principalement en Amérique du Nord où les joueurs peuvent manipuler le ballon avec les mains.