1. Complet, dans une grammaire formelle (antonyme : auxiliaire).
L'alphabet A est dit alphabet terminal si tous les mots construits par la grammaire sont constitués de lettres de A.
2. Qui termine une chose, qui en occupe ou en forme l'extrémité.
Épis terminaux.
Les fleurs du giroflier sont disposées en corymbe terminal.
3. Qualifie le plus petit élément invariable (lettre, signe, ponctuation, etc.) d'une grammaire formelle.
Dans une grammaire formelle, l'ensemble fini des symboles, appelés symboles terminaux (qui sont les « lettres » du langage), sont conventionnellement notés par des minuscules.
4. Qui signale la fin, final, avancé.
Un cancer en stade terminal.
5. Plus petit élément invariable (lettre, signe, ponctuation, etc.) d'une grammaire formelle.
Le but de l'analyse lexicale est de transformer une suite de symboles en terminaux.
6. (Industrie) Unité de réception dans la logistique des hydrocarbures.
Un terminal de regazéification représente un investissement de l'ordre de 500 millions de dollars pour une capacité similaire à un train de liquéfaction (quelques MT).
(Guillaume Charon, Gaz de schiste : la nouvelle donne énergétique, Éditions TECHNIP, 2014, p.101)
7. On dit que l'on a affaire à un alcyne vrai ou à un alcyne terminal si R ou R' est un hydrogène.
8. En informatique, un terminal est une variété de périphérique réseau placé à l'extrémité d'un noeud. Le terminal est un point d'accès de communication entre l'homme et un ordinateur central ou un réseau d'ordinateurs. Dans un réseau décentralisé de type client-serveur il correspond aujourd'hui à l'association minimale d'un périphérique de saisie (clavier) ou de pointage (souris) et d'un moniteur reliés à l'unité centrale.
9. Qui marque la limite extrême, soit en position, soit en temps.
10. Dernier stade d'un processus, indiquant une conclusion ou une phase finale.
11. Dans le contexte de la grammaire formelle, désigne un élément minimal et invariable tel qu'une lettre ou un signe de ponctuation.
12. (Industrie) Installation destinée à la réception et au stockage des marchandises en vrac.
Des années de métier avaient fait de lui cette âme sceptique mais compatissante qui battait présentement la semelle du côté du terminal à grain de la jetée 86 pour surveiller, à une distance qui lui semblait sûre, son client ? [...] ? qui se tenait au pied d'un porte-conteneurs lège en provenance de Chine jusqu'au moment où le colis lui chut dans les bras d'une hauteur de quatre étages.
13. (Informatique) Dispositif permettant l'accès et l'interaction avec un système informatique à distance.
14. (Télécommunications) Appareil situé aux extrémités d'un réseau permettant la communication et souvent fournissant une interface utilisateur.
15. (Aviation) Bâtiment destiné aux opérations liées au trafic aérien, telles que le départ et l'arrivée des passagers.
16. Appareil permettant l'accès à distance à un système informatique.
| Aérogare dans un aéroport. [...]
|
|
1. (Informatique) Appareil permettant l'accès à distance à un système informatique. [...]
2. En informatique, un terminal est une variété de périphérique réseau placé à l'extrémité d'un noeud. Le terminal est un point d'accès de communication entre l'homme, la machine, ou un réseau de machine. Dans un réseau décentralisé de type client-serveur il correspond aujourd'hui à l'association minimale d'un périphérique de saisie (clavier) ou de pointage (souris) et d'un moniteur reliés à l'unité centrale. Sous Unix et en génie logiciel, il désigne par abus de langage une fenêtre d'invite de commande contenant un shell Unix.
3. (Télécommunications) Équipement situé en extrémité d'un réseau de télécommunication, capable de communiquer sur ce réseau et souvent d'assurer l'interface avec l'utilisateur. [...]
4. Les terminaux passifs ne possèdent pas de moyens de traitement autonomes.Ils se contentent d' accepter ce que l'utilisateur frappe au clavier ou le mouvement de la souris, de le transmettre à un ordinateur et d' imprimer les réponses de celui-ci ou de les afficher sur un écran.
5. Un terminal en mode texte , ou en mode caractère , présente les sorties uniquement sous forme textuelle. Il dispose simplement d'un clavier pour les entrées et transmet les données caractère par caractère. Dans le monde informatique, divers modèles de clavier-imprimante de la société Teletype , et le clavier-écran VT100 de DEC ont été énormément utilisés, au point d'être des quasi-standard de fait avant l'arrivée des PCs. En usage résidentiel, le Minitel a été un terminal en mode caractère extrêmement répandu en France pour des applications client-serveur préfigurant celles du Web.
6. En informatique, un terminal est une variété de périphérique réseau placé à l'extrémité d'un noeud. Le terminal est un point d'accès de communication entre l'homme et un ordinateur central ou un réseau d'ordinateurs. Dans un réseau décentralisé de type client-serveur il correspond aujourd'hui à l'association minimale d'un périphérique de saisie (clavier) ou de pointage (souris) et d'un moniteur reliés à l'unité centrale.
|
| Dans le domaine des Télécommunications, un Terminal est un équipement situé en extrémité d'un Réseau de télécommunication, capable de communiquer sur ce réseau et souvent d'assurer l'interface avec l'utilisateur.
|