1. (Informatique) Système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969, conceptuellement ouvert et fondé sur une approche par laquelle il offre de nombreux petits outils chacun dotés d'une mission spécifique.
2. (Informatique) Variante orthographique de UNIX.
3. Unix, officiellement UNIX (parfois écrit « Unix », avec des petites capitales), est un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969 par Kenneth Thompson. Il repose sur un interpréteur ou superviseur (le shell) et de nombreux petits utilitaires, accomplissant chacun une action spécifique, commutables entre eux (mécanisme de « redirection ») et appelés depuis la ligne de commande.
4. Dans les systèmes d'exploitation de type Unix, plusieurs utilisateurs peuvent être catégorisés en groupes . Les permissions sur les fichiers selon la norme POSIX et les Unix conventionnels sont organisés en trois classes : user, group, et others. L'utilisation de groupes autorise la délégation de capacités supplémentaires selon un modèle organisé, comme l'accès aux disques, aux imprimantes, et autres périphériques. Cette méthode, parmi d'autres, permet aussi au super-utilisateur de déléguer quelques tâches administratives à des utilisateurs normaux. Cela est similaire aux groupes Administrateurs dans Microsoft Windows NT et ses dérivés.
5. Unix, officiellement UNIX (parfois écrit « Unix », avec des petites capitales en langage ASCII), est une famille de systèmes d'exploitation multitâche et multi-utilisateur dérivé du Unix d'origine créé par AT&T, le développement de ce dernier ayant commencé dans les années 1970 au centre de recherche de Bell Labs mené par Kenneth Thompson. Il repose sur un interpréteur ou superviseur (le shell) et de nombreux petits utilitaires, accomplissant chacun une action spécifique, commutables entre eux (mécanisme de « redirection ») et appelés depuis la ligne de commande.
6. Unix, officiellement UNIX (parfois écrit « Unix »), est une famille de systèmes d'exploitation multitâche et multi-utilisateur dérivé du Unix d'origine créé par AT&T, le développement de ce dernier ayant commencé dans les années 1970 au centre de recherche de Bell Labs mené par Kenneth Thompson. Il repose sur un interpréteur ou superviseur (le shell) et de nombreux petits utilitaires, accomplissant chacun une action spécifique, commutables entre eux (mécanisme de « redirection ») et appelés depuis la ligne de commande.
7. En mai 2007, la version 10.5 ( Leopard ) de Mac OS X sur Intel a reçu la certification UNIX 03 de l'Open Group [ 41].
8. Unix , officiellement UNIX , est une famille de systèmes d'exploitation ouverts, multitâche et multi-utilisateur. Unix est dérivé de l'Unix d'origine créé par AT&T, le développement de ce dernier ayant commencé dans les années 1970 au centre de recherche de Bell Labs mené par Kenneth Thompson. Il est composé d'un noyau ( qui assure la gestion de la mémoire, des entrées et sorties de bas niveau, l'enchaînement des tâches ) , d'un interpréteur ou superviseur ( le shell ) , et de nombreux petits utilitaires, accomplissant chacun une action spécifique, commutables entre eux ( mécanisme de ' redirection ' ) et appelés depuis la ligne de commande.